Le VLS-TS : Visa Long Séjour valant Titre de Séjour

Mercredi 27 février 2019
Dès votre arrivée sur le territoire, vous devez valider votre visa VLS-TS. C'est facile, vous pouvez effectuer cette démarche en ligne !

Le VLS-TS portant la mention "étudiant" est un visa qui, une fois validé, se change en titre de séjour.

Sa validation s'effectue uniquement sur Internet à l'adresse suivante : administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr

En cas de difficulté, vous pouvez faire appel au support national 0806 001 620 ou dgef-support@interieur.gouv.fr

À l'issue de cette démarche dématérialisée, vous recevrez une attestation à imprimer et à joindre à votre passeport. Pensez à bien conserver le document numérique ! La période de validité du titre de séjour est celle inscrite sur le visa. Il donne le droit de voyager librement dans tous les pays de l’espace Schengen pour une durée inférieure à 90 jours dans chaque pays.

Ce visa vous donne l'autorisation de travailler sur le territoire français à raison de 964 heures par an, soit 20 heures par semaine, pour compléter ses ressources.

Attention ! Le VLS-TS portant la mention "mineur scolarisé" ne nécessite pas d'entamer de démarche avant l'expiration du visa ou avant la majorité de l'étudiant. Lorsque l'étudiant devient majeur (18 ans) ou 2 mois avant l'expiration de son visa, il doit prendre rendez-vous auprès de la Préfecture pour une 1ère demande de titre de séjour.