Les ateliers French@UT reprennent de septembre à décembre

Jeudi 01 octobre 2020
Étudiants internationaux de Toulouse, inscrivez-vous aux différents ateliers gratuits autour de la langue et de la culture française !

Nouveautés

À partir de la rentrée et dans la mesure du possible, un même atelier sera dispensé deux fois par semaine :

- en présentiel avec un nombre réduit de participants afin de respecter les distanciations sociales

- en distanciel pour permettre au plus grand nombre de participer

À la fin de l’année, tous les étudiants qui auront participé à cinq ateliers ou plus auront un lot surprise !

Les ateliers « Jeux d’écriture » animés par Julie Imbert

Les ateliers d'écriture sont une invitation à jouer avec les mots et leurs sonorités, un moment convivial où les étudiants créent en français à partir de supports originaux sollicitant leur sens. Des rencontres pour prendre confiance à l’écrit, dans la bonne humeur et la bienveillance !

Prochains rendez-vous :  08 et 09 octobre /  12 et 13 novembre / 10 et 11 décembre

Les ateliers « Culture et langue » animés par  Caroline de Rivals et Marie-Hélène Gicquel

Ces ateliers invitent les étudiants à pratiquer la langue et se familiariser avec la culture française en abordant des thématiques originales.

Un moment d’échange linguistique ludique et enrichissant !

Prochains rendez-vous :  22 et 24 septembre : Toulouse et ses spécificités  / 17 et 19 novembre : Le français « de la rue » / 3 et 8 décembre : Voyage en Francophonie

Les ateliers « Méthodologie » animés par Marina Da Costa

Ces ateliers offrent aux étudiants des clés pour être plus à l’aise avec les méthodes de travail universitaires en France : prise de note, partiels, rédaction d’un mémoire ou rapport de stage, préparation d’une présentation orale. Des astuces pour une année plus sereine à la fac.

Prochains rendez-vous :  29 et 30 septembre : Méthodologie générale  /  1 et 2 décembre : Méthodologie des écrits universitaires /  24 et 25 novembre : Méthodologie des oraux universitaire

Les « Sorties toulousaines » avec Isabelle Kawa Topor, enseignantes en français langue étrangère (FLE)

En soirée, le week-end ou pendant les vacances, découvrez la variété de la vie culturelle toulousaine au cours de sorties théâtre, visite thématique de la ville et exposition artistique.

Ces sorties vous permettront de découvrir des œuvres et lieux incontournables de Toulouse.

Prochain rendez-vous ?  2 rencontres, 4 spectacles et 2 visites (expo, musée)

Vous souhaitez participer aux ateliers et/ou aux sorties : Inscrivez-vous

Vous souhaitez recevoir toutes les informations :  envoyez un email à french@univ-toulouse.fr