Les logements privés

Lundi 07 juin 2021
Imprimer

Retrouvez des informations et des outils pour trouver un logement privé.

Caractéristiques d'un logement privé

Un logement privé appartient à un particulier, et peut être loué meublé ou vide.

La location se fait soit directement via le propriétaire, soit via une agence immobilière. Il est tout à fait possible de faire une colocation dans un logement privé, sous réserve de l'accord du propriétaire.

Que vous passiez par un particulier ou une agence immobilière pour trouver un logement, il faudra fournir un dossier locatif complet. Attention : Les agences immobilières vous factureront des frais d'agence.

 

Quel est le prix du loyer ?

Le prix du loyer dépend de la surface du logement et du quartier. Pour vous aider à payer votre loyer, en tant qu'étudiant vous pouvez bénéficier des APL de la CAF.

 

À quel moment chercher un logement dans le secteur privé ?

À partir du mois de mai jusqu'à la fin du mois de juillet : en mai beaucoup d'étudiants partent en stage et quittent leur logement.  C'est pendant cette période que vous trouverez le plus d’annonces de chambres, de studios, T1, T1bis ou de grands appartements pour de la colocation. Pensez à anticiper !

 

Des pistes pour trouver un logement dans le secteur privé

  • Le Crous de Toulouse-Occitanie dispose d’une centrale du logement Lokaviz qui propose des annonces de logements privés ou en résidences universitaires dans l’académie de Toulouse.
  • les offres sur le CRIJ ;
  • les offres sur PAP - De particulier à particulier ;
  • les offres sur www.leboncoin.fr
  • Pour trouver des annonces de logement de particuliers et d'agences immobilières, consultez Se loger

 

Attention aux annonces trop belles pour être vraies : on repère ces annonces par des photos de professionnels, un loyer bas, l’absence de prise de contact par téléphone. Ne versez jamais d'argent en espèces et ne réglez ni loyer, ni caution avant d'avoir signé le bail. Soyez vigilant avec les "marchands de liste" qui vous proposent une liste de logements en échange d'argent, mais sans garantie de trouver un logement.

 

Louer dans le privé pour une courte durée avec le bail mobilité

Vous souhaitez louer un logement pour une durée allant de 1 à 10 mois ? Le bail mobilité vous permet de louer dans le secteur privé des logements meublés pour une courte durée. Un renouvellement de la location n'est pas possible sauf si le contrat de location se transforme en un bail meublé ordinaire. Le locataire a la possibilité de résilier le bail à tout moment avec un préavis de un mois.

Qui peut en bénéficier ?

Ce bail est exclusivement destiné aux : étudiants ; stagiaires ; personnes en contrat d'apprentissage ; personnes en service civique ; personnes en formation, en mutation professionnelle ou en mission temporaire.

 

Pour aller plus loin :
Le bail mobilité
Trouver un garant

 

 

Sur le même sujet