Les projets collectifs au service des étudiants

Mercredi 04 mars 2020
Imprimer

Pour garantir des conditions d’accueil et d’études de qualité, l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées a développé des services et des dispositifs au service des étudiants. Ces projets collectifs portent sur l’ensemble des thématiques phares de la vie étudiante telles que la formation, la santé ou encore la culture.

Accueil et intégration des étudiants

L’Université fédérale s’engage à accueillir et à accompagner les étudiants dans les meilleures conditions grâce à des dispositifs et des services innovants :
• l’Accueil Welcome-Desk, un espace unique, dédié aux étudiants et chercheurs à Toulouse et en région pour effectuer toutes ses démarches en un seul lieu. En savoir plus
• La Toul’Box, une offre de packs de service pour faciliter l’arrivée et l’intégration des étudiants à Toulouse.
Cet engagement a été récompensé par l’obtention du label Bienvenue en France, un label qui valorise l’accueil des étudiants internationaux dans les établissements supérieurs français.

La Semaine de l’Étudiant

Depuis 2006, l’Université fédérale organise la Semaine de l’Étudiant, à Toulouse et en région aux mois de septembre et octobre. Ce festival interuniversitaire vise à favoriser l’intégration des étudiants dans le territoire en proposant une centaine d’événements gratuits dans des domaines variés : culture, sport, échanges interculturels, vie associative etc.

Vie étudiante

La santé : le service interuniversitaire de prévention et promotion de la santé (Simpps)
Le Simpps est l’interlocuteur privilégié des étudiants en matière de santé et de prévention. Présent dans les campus, ce service médical et social est exclusivement réservé aux étudiants. Les rendez-vous sont confidentiels et sans avance de frais. En savoir plus et prendre rendez-vous : le Simpps

Culture et culture scientifique
L’Université fédérale a pour ambition de développer, avec les services culturels des établissements, l’accès des étudiants à la culture. Elle a, dans cette démarche, développé de nombreux partenariats avec des structures culturelles de Toulouse.
Elle œuvre également à la diffusion de la culture scientifique avec, entre autres, les rencontres Exploreur et l’événement phare la Nuit européenne des chercheurs qui se déroule tous les ans en septembre.

Les initiatives étudiantes
L’Université fédérale et ses établissements accompagnent les étudiants dans la réalisation de leurs projets, qu’ils soient associatifs ou individuels. Des supports et des dispositifs pour monter, financer et faire connaître son projet sont à disposition des étudiants.

Formation

La cartographie de l’offre de formation
En partenariat avec la Région Occitanie, l’Université fédérale a développé une cartographie de l’offre de formation pour vous donner un accès direct aux plus de 900 diplômes délivrés par l’Université fédérale et ses établissements. Consultez la cartographie de l’offre de formation

Les instituts de recherche

  • L’Institut interdisciplinaire d'intelligence artificielle ANITI : l’Université fédérale offre des opportunités de thèse et de post-doctorat en intelligence artificielle au sein de ANITI. Cet institut cible les champs d'application du transport et des nouvelles mobilités, et de l'industrie du futur (robotique/cobotique). En savoir plus sur ANITI, l'institut interdisciplinaire d'intelligence artificielle de Toulouse
  • Les Écoles Universitaires de Recherche : dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir (PIA) 3, deux projets EUR portés par l’Université fédérale ont été retenus. Ces écoles universitaires rassemblent des formations de master et de doctorat adossés à un ou plusieurs laboratoires de recherche de haut niveau.
  • La formation en ingénierie avec Toulouse Tech it Easy : le portail Toulouse Tech it Easy travaille à la visibilité de la formation en ingénierie auprès des étudiants étrangers. Cet espace d’information et d’orientation accompagne les étudiants dans leur projet de formation en ingénierie. En savoir plus sur Toulouse Tech it Easy.
  • Les cours de langues : pour apprendre ou pour se perfectionner dans une langue, l’Université fédérale propose des cours et des stages intensifs de Français Langue Étrangère (FLE), d’anglais et d’autres langues vivantes (chinois, espagnol, allemand etc.).

 

Le réseau des bibliothèques universitaires

Le réseau des bibliothèques, c’est près de 2 millions de documents en bibliothèque et des supports innovants pour faciliter l’accès aux ressources numériques et imprimées aux étudiants. Rattaché à l’Université fédérale, le Service Interétablissements de coopération documentaire (SICD) participe à la constitution, l'extension et la coordination du réseau des bibliothèques universitaires de l'académie de Toulouse.

Améliorer la qualité de vie sur les campus

L’Opération Toulouse Campus
Pour mieux accueillir les étudiants, les enseignants et les chercheurs et contribuer à l’amélioration de la qualité de vie sur les campus, l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées pilote un vaste projet de modernisation des campus de Toulouse. Au total, 18 chantiers pilotés, jusqu’en 2023. L’ensemble des opérations sont intégrées dans la démarche éco-campus.

La démarche éco-campus
Éco-campus est une démarche d’amélioration continue des performances environnementales des établissements et des campus toulousains. L’Université fédérale s’inscrit dans cette démarche en menant des actions de sensibilisation, d’information et de communication sur le développement durable et la responsabilité sociétale (DDRS) dans l’enseignement supérieur, notamment avec le concours Développement Durable qui d’encourage et soutient des projets de développement durable sur les campus.

 

 

Tags: 

Sur le même sujet