Logement étudiant : étapes clés, de la recherche à l'installation

Mardi 20 août 2019
Imprimer

Pour être efficace dans votre recherche de logement et dans votre installation, retrouvez informations pratiques, conseils et contacts utiles pour vous accompagner dans vos démarches.  

 

Trouver son logement

Colocation, logement privé ou social, chambre chez l’habitant etc. : les solutions de logement sont nombreuses. La première étape est d’identifier le type de logement dans lequel vous souhaitez vivre et de constituer votre dossier locatif. En fonction de votre budget, des dépenses relatives à votre installation et au loyer mais aussi le temps de transport, anticipez et affinez vos recherches.

Pour constituer votre dossier locatif, en savoir plus sur les types de logement et les sites pour consulter des annonces, retrouvez des fiches pratiques dédiées.

 

S’installer dans son nouveau logement

Vous avez trouvé votre logement : il reste quelques démarches obligatoires à effectuer pour vous installer. État des lieux, souscription à une assurance habitation et aux abonnements… Retrouvez des informations et des astuces sur les étapes à suivre lors de votre installation.

Meubler son logement à petit prix, c’est possible ! Des associations, des initiatives étudiantes et des organismes vous proposent des solutions à moindre coût. Bons plans et contacts à retrouver dans Se meubler.

 

Connaître ses droits aux aides au logement

Payer son loyer, sa caution ou trouver un garant : des dispositifs facilitent votre accès au logement, quelle que soit votre situation.

En tant qu’étudiant, vous pouvez bénéficier des aides au logement de la Caisse d’Allocation Familiales (CAF), les APL.

À l’Accueil - Welcome Desk de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, des agents de la CAF vous accompagnent dans votre demande d’aide au logement toute l'année. Retrouvez-les de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17h pendant la période estivale puis de 9 h à 17 h en continu à partir du 19 août.

Si vous n’avez pas de garant, le dispositif Visale d’Action Logement peut se porter garant pour vous auprès de votre bailleur. Un autre dispositif développé par Action Logement vous aide à payer votre caution : l’avance Loca-pass. 

Pour en savoir plus sur ces aides au logement et les modalités d’éligibilité, retrouvez toutes les informations sur : Aides et garanties

 

Préparer sa rentrée étudiante

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur le même sujet