Mai : le joli mois de l'Europe

Imprimer

De Mardi, 18. mai 2021 à Vendredi, 18. juin 2021

Partout en Europe, le 9 mai et le mois de mai en général sont dédiés à la valorisation de l’Europe au travers notamment de la promotion des actions financées par l’Union Européenne. En France nous célébrons « Le joli mois de l’Europe» dans lequel s’intègre « La semaine de l’Europe » emmenée par Toulouse Métropole.

 

Pour l’édition 2021 de la semaine de l'Europe, l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et Campus France s’associent à Toulouse Métropole et proposent un concours photo sur le thème de l’Europe, du 18 mai au 18 juin.

Toutes les infos sur le concours sur la page dédiée "Pour moi, l'Europe, c'est ..." 

 

En savoir plus : 

Pour découvrir le programme de ce joli mois de l'Europe, rendez-vous sur le site Europe en france (gouv.fr)

La programmation de la semaine de l'Europe est sur toulouse-metropole.fr

 

Pourquoi le 9 mai pour l'ouverture du mois de l'Europe ? 

Le 9 mai 1950 Robert Schuman, alors ministre français des affaires étrangères, propose, dans une déclaration, la création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier, l’ancêtre de l’actuelle Union européenne.

C’est donc tout naturellement qu’en 1985 le Conseil européen a retenu la date du 9 mai pour célébrer la construction de l’Union.
 

Le Joli mois de l’Europe est un dispositif national de coordination d’événements pour célébrer l’Europe tout au long du mois de mai dans les régions.