MT180 : Oumaima El Mansouri lauréate du prix France 3 Occitanie

Lundi 24 août 2020

La doctorante Oumaima El Mansouri a reçu, mercredi 8 juillet 2020, le prix France 3 Occitanie dans le cadre du concours Ma Thèse en 180 secondes pour sa présentation sur la fusion de l'IRM et de l'échographie au service de l'endométriose.

C'est le sourire aux lèvres qu'Oumaima El Mansouri a accepté, jeudi 8 juillet 2020, le prix que lui tendait Rose Paolacci, directice régionale de France 3 Occitanie.  Cette doctorante à Toulouse INP et à l'Institut de recherche en informatique de Toulouse est en effet lauréate du prix France 3 Occitanie, décerné dans le cadre de la finale académique du concours Ma Thèse en 180 secondes (voir en encadré).

Oumaima El Mansouri a largement séduit les téléspectateurs en récoltant plus de 30% des voix pour sa présentation sur la fusion de l'IRM et de l'échographie au service de l'endométriose. Avec 14 autres doctorants, elle faisait partie des candidats de la finale académique du concours Ma Thèse en 180 secondes, qui n'avait pu avoir lieu cette année en raison de la pandémie de Covid-19.

Les téléspectateurs comme jury de concours

En février, les 15 finalistes avaient défilé sur le plateau de France 3 pour enregistrer leurs présentations qui avaient ensuite été diffusés dans les jours précédent la finale académique. Les téléspectateurs avaient ainsi pu voter pour leur présentation favorite.

Arrivée deuxième avec 15% des voix : Imane Oussakel, doctorante à l'Université Toulouse III - Paul Sabatier, et sa présentation sur l'intégration de l'intelligence dans les réseaux 4G/5G pour une conduite sécuritaire.

Depuis sept ans, l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) Occitanie ouest et la Conférence des présidents d’université (CPU) mettent au défi les doctorantes et doctorants d’expliquer devant un auditoire de non-avertis leur sujet de recherche pendant trois minutes. Une façon également d’intéresser le grand public à la culture scientifique et peut-être aussi de créer des vocations.

Retrouvez l'ensemble des présentations sur YouTube :