Nuit de la lecture : le programme à l'Université Fédérale

De Jeudi, 17. janvier 2019 à Samedi, 19. janvier 2019

Plusieurs bibliothèques du réseau des bibliothèques universitaires de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées proposeront dès le jeudi 17 janvier des lectures à voix haute, des visites, des conférences, des jeux et même des concours, en alliant écoute studieuse, plaisir ludique et découverte conviviale.  .

La nuit de la lecture est un événement initié par le Ministère de la Culture. La 3e édition se déroulera le samedi 19 janvier, où le temps d'une nuit, les bibliothèques et librairies partout en France, proposeront au public de découvrir de manière ludique et festive la richesse de leurs collections.

> Consultez le communiqué de presse du Ministère de la culture : L’actrice Bérénice Bejo, marraine de la 3e édition de la Nuit de la lecture, samedi 19 janvier 2019 : « Tous lecteurs ! »

Au programme dans les établissements membre de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

#NuitLecture

Jeudi 17 janvier :

« Escape game Panique dans la bibliothèque ! » Votre mission ? Déconstruire une vague d’idées reçues… Inscriptions obligatoire, réservé aux étudiants et personnels de l'Université Toulouse III _ Paul Sabatier.

UT3 Paul Sabatier, BU Sciences, 3 sessions 11h/ 14h/ 16h

Vendredi 18 janvier :

« Cadavre exquis » lecture à voix haute de Marie Dilliès, comédienne et conteuse, composée à partir d’extraits de « livres préférés » d’étudiants de l’INSA.

INSA, bibliothèque (Bib’INSA), 13h-14h

« 1969/ 2019/ 2069 : 50 ans avant, 50 ans après… » En 300 mots décrivez le futur de votre université… ou son passé, et venez lire votre texte dans une ambiance cosy. À vos plumes !

UT3 Paul Sabatier, BU Sciences, 16h-18h

« Lectures musicales et participatives de contes et d'albums jeunesse d'Espagne et du Portugal », animées par la compagnie Les Anachroniques, dans le cadre de « Colorin Colorado ! immersion dans la Littérature pour la jeunesse ibérique ».

UT2J, BU Centrale, 17h30 - 19h30

Cette lecture est précédée par une conférence : " Tendances actuelles dans l'album ibérique contemporain " (même lieu, 15h-17h).

Samedi 19 janvier :

« Goûter convivial et lectures bilingues d'albums d'Espagne et du Portugal », avec l'association Cpop, dans le cadre de « Colorin Colorado ! immersion dans la Littérature pour la jeunesse ibérique »

ESPE Saint-Agne, bibliothèque, 18h

« Rencontre avec Yves Charnet et Pascale Herpe » , lecture à voix haute, discussion

Université Capitole, BU site Arsenal, de 17h à 20h

« Ateliers et visites ludiques autour du livre, de la lecture et de la bibliothèque » (ateliers bookfaces, speedbooking, blind test littéraire, visites des magasins et des réserves)

> Université Capitole, BU site Arsenal, 17h30-19h30 :

En savoir plus : Consultez le programme complet

Partenaires

Université Toulouse III - Paul Sabatier (Pôle Culture, Bibliothèque Universitaire Sciences, Centre de Ressources en Langues)

Université Toulouse Jean Jaurès (Bibliothèque Universitaire Centrale, Bibliothèques ESPE Saint-Agne et Croix de Pierre, laboratoire LLA Creatis, le CollEx Etudes ibériquesCompagnie Les Anachroniques, Association Cpop.

Université Toulouse Capitole (Espace Culturel, Bibliothèques Universitaires)

ISAE – Supaero (Bibliothèque )

INSA de Toulouse (Bibliothèque)

Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

Science Animation et Délires d’Encre qui ont réalisé le projet « Escape game Panique dans la bibliothèque ! », avec le soutien du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, l'Amcsti, la Fill et la Sofia.

Tags: