Parcoursup : après la phase d'admission, la phase complémentaire

Jeudi 17 juin 2021

Depuis le 27 mai, vous pouvez consulter les réponses des formations aux vœux que vous avez formulés sur la plateforme ! Les propositions d’admission "OUI" ou "OUI.SI" sont reçues au fur et à mesure et en continu.

À partir du 16 juin commence la phase complémentaire

Lycéens et étudiants en réorientation, voici les grandes étapes de la phase d'admission de Parcoursup et les accompagnements possibles en fonction de votre situation.

27 mai 2021 : les premières réponses

Vous devez répondre obligatoirement à chaque proposition d’admission dans les délais impartis indiqués dans votre dossier Parcoursup.
Si vous avez maintenu des vœux en attente (hors apprentissage), vous devez impérativement confirmer dans votre dossier Parcoursup du 29 juin au 1er juillet ceux qui vous intéressent toujours.
- Attention : à  défaut, ces vœux en attente seront perdus -

• Que faire si j'ai reçu une proposition d'admission ?

Après les résultats du baccalauréat, si vous avez accepté la proposition d’admission d’une formation, vous pouvez effectuer votre inscription auprès de l’établissement selon les modalités indiquées dans votre dossier Parcoursup.

• Que faire si je n'ai pas reçu de proposition d'admission ?

Pour une formation en BTS, BUT, CPGE, IFSI, etc vous pouvez dès à présent demander un accompagnement pour la phase comlémentaire auprès de votre établissement actuel ou du Centre d’Information et d’Orientation (CIO)

Pour une inscirption en université, renseignez-vous auprès du Centre d’Information et d’Orientation (CIO) et/ou consultez les infos sur cette page : "Construire son projet dans l'enseignement supérieur

Vous êtes étudiant "hors université" ou non scolarisé, prenez-rendez-vous avec le CIO du Sup  pour préparer la phase d’admission complémentaire

À partir du 16 juin 2021 - La phase d'admission complémentaire

• La phase d’admission complémentaire sera ouverte du 16 juin au 16 septembre

À partir du 2 juillet 2021 - Je peux saisir la CAES

• Vous pouvez solliciter via la plateforme la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de votre académie pour vous aider dans votre projet de formation.

Les informations complètes sur Parcoursup.fr

Accompagnement et interlocuteurs selon votre cas de figure

Selon votre situation, vous pouvez bénéficier d'un accompagnement individualisé gratuit par un conseiller d'orientation. Son rôle est de vous apporter des conseils et des informations sur les formations possibles, en fonction de vos souhaits.

Vous êtes lycéen et n'avez pas reçu de proposition d'admission : vous pouvez demander conseil ou un accompagnement individualisé ou collectif auprès de votre lycée ou auprès du Centre d'Information et d'Orientation (CIO).

Vous êtes étudiant en réorientation : après avoir candidaté sur Parcoursup, vous souhaitez être accompagné dans votre projet, que ce soit parce que vos voeux sont refusés ou en attente ou parce que vous souhaitez formuler de nouveaux voeux au cours de la phase complémentaire. Pour bénéficier d'un accompagnement idividualisé, vous pouvez contacter le service universtaire d'information et d'orientation de votre établissement :

Les étudiants qui dépendent d'autres établissements, BTS, CPGE, écoles d'ingénieurs et autres, étbalissements privés, peuvent s'adresser au Centre d'Information et d'Orientation situé à l'Accueil Welcome - Desk de l'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.

Découvrez les autres services partenaires de  l'Accueil - Welcome Desk

Crédit photo : ©freepik