Parcoursup : tout savoir sur la phase d'admission

Vendredi 05 juillet 2019

Lycéens et étudiants en réorientation, retrouvez les grandes étapes de la phase d'admission de Parcoursup et les accompagnements possibles en fonction de votre situation. Cette phase se déroulera jusqu'au 19 juillet.

Les étapes de la phase d'admission de Parcoursup

Un point sur les grandes étapes du calendrier :

17 au 24 juin : suspension de la procédure pendant les épreuves écrites du Baccalauréat ;

25 juin au 14 septembre : phase complémentaire. Cette phase permet de formuler de nouveaux voeux et d'obtenir une proposition d'admission dans une formation disposant de places disponibles, si vous n'avez été accepté dans aucune formation. Vous pouvez bénéficier d'un accompagnement pour trouver une formation ;

5 juillet : résultats du Baccalauréat ;

Avant le 19 juillet : confirmation de l'inscription dans la formation choisie.

Besoin de précisions sur le fonctionnement de Parcoursup ? retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur la phase d'admission en vidéo :

Accompagnement et interlocuteurs selon votre cas de figure

Selon votre situation, vous pouvez bénéficier d'un accompagnement individualisé gratuit par un conseiller d'orientation. Son rôle est de vous apporter des conseils et des informations sur les formations possibles, en fonction de vos souhaits.

Vous êtes lycéen et n'avez pas reçu de proposition d'admission : vous pouvez demander conseil ou un accompagnement individualisé ou collectif auprès de votre lycée ou auprès du Centre d'Information et d'Orientation (CIO).

Vous êtes étudiant en réorientation : après avoir candidaté sur Parcoursup, vous souhaitez être accompagné dans votre projet, que ce soit parce que vos voeux sont refusés ou en attente ou parce que vous souhaitez formuler de nouveaux voeux au cours de la phase complémentaire. Pour bénéficier d'un accompagnement idividualisé, vous pouvez contacter le service universtaire d'information et d'orientation de votre établissement :

Les étudiants qui dépendent d'autres établissements, BTS, CPGE, écoles d'ingénieurs et autres, étbalissements privés, peuvent s'adresser au Centre d'Information et d'Orientation de l'Accueil Welcome - Desk.

Crédit photo : ©freepik