Philippe Dalle, chasseur de têtes depuis 1991

Lundi 14 janvier 2019
Imprimer

Philippe DALLE,
Chasseur de têtes depuis 1991
Fondateur d’Esprit-RH dans lequel a été créé en 2015 INNO-SEARCH : un service de recrutement dédié aux profils de la fonction R&D et innovation au sein des Startups, PME, ETI et laboratoires 2


Pour quels genres de postes êtes-vous amené à recruter des docteurs ?
Essentiellement des postes scientifiques et techniques, mais il m’est arrivé de recruter des jeunes docteurs pour des postes de Business Development ou de management.

Quelles sont selon vous les compétences techniques et/ou les soft skills inhérents à la formation doctorale - donc que l'on retrouve chez la plupart des docteurs ?

Le socle est bien sûr l'attrait pour leur discipline mais aussi le travail en autonomie, les analyses approfondies, la structuration de la pensée, une connexion plus facile avec d'autres disciplines et en général une assez grande opiniâtreté.

Quels sont les domaines où l'on a besoin de ces profils ?
Outre leur domaine d'expertise, je ne crois pas qu’il y ait de domaines privilégiés car leurs qualités sont appréciables partout, dans toutes les fonctions où il y a de la complexité et à condition qu'ils aient la motivation.

On dit souvent que les docteurs font peur aux recruteurs ! Pourquoi ?
Certes, les "rats de labos", les chercheurs solitaires et peu sociables provoquent des rejets mais hormis quelques cas qui ne doivent pas se tromper de job, on gagne à passer au delà des apparences avec un entretien approfondi, voire des mise en situation. Leur adaptabilité est proportionnelle à leur intelligence ! Les choses ont bien évolué depuis l'extension des projets privés-publics et des contrats CIFRE en R&D.

Que se devrait d'apporter à ses membres un réseau alumni ?
L'ouverture à 360° sur toutes les fonctions accessibles à un docteur hors de sa spécialité. La découverte des autres métiers que la R&D. La communication interpersonnelle. Apprendre à valoriser son expérience personnelle dans ses entretiens.

 

Photo ©Philippe Dalle

Sur le même sujet