Préparer sa recherche de logement

Vendredi 29 janvier 2021

Dossier locatif, gestion de votre budget, taxe d'habitation : retrouvez un récapitulatif de ce qu'il faut prévoir pour être efficace dans votre recherche de logement.

Constituer son dossier locatif : les pièces à fournir

Les pièces qui vous seront le plus souvent demandées :

• la photocopie de votre pièce d'identité (carte d'identité, passeport ou titre de séjour) ;
  • votre carte étudiante ou certificat de scolarité ;
  • un justificatif de domicile ;
  • votre RIB.

Les pièces que devra fournir votre garant :

• les trois derniers bulletins de salaire avec l'attestation de l'employeur ;
  • un justificatif de domicile ;
  • une pièce d'identité ;
  • le dernier avis d'imposition.

Si personne ne peut se porter garant pour votre logement, vous pouvez faire appel au dispositif VISALE qui se portera garant auprès de votre bailleur. Lors de la constitution de votre dossier locatif, il vous faudra fournir le "visa certifié" délivré par Visale.

Définir son budget pour le premier mois et le reste de l'année

Avant de vous lancer dans votre recherche de logement, pensez à faire une estimation de votre budget et des frais à couvrir chaque mois de l'année afin de choisir un logement qui ne soit pas au dessus de vos moyens. Le premier mois, vous devrez payer :

• le premier mois de loyer ;
  • la caution ;
  • les frais d'agence et de dossier, si vous passez par une agence ou certaines résidences étudiantes ;
  • du mobilier, le cas échéant.

Le reste de l'année, il vous faudra prendre en compte les factures pour le gaz et Internet mais aussi l'ensemble des frais qui ne sont pas relatifs au logement : les études, les transports, les courses, les loisirs etc.

Vous logez en résidence étudiante : les factures de gaz et Internet sont généralement déjà incluses dans le prix de votre loyer !

Pour vous aider à estimer votre budget, le site l'Etudiant vous propose un outil de calcul de vos frais.