Présence Panchounette is not dead ?

Imprimer

Mercredi, 26. juin 2019

Présence Panchounette is not dead ? 

> Exposition ouverte jusqu'au 26 juin, consacrée au collectif d'artistes Présence Panchounette.

Panchounette

 

C’est en 1968 que le collectif d’artistes bordelais Présence Panchounette commence à diffuser des tracts, à réaliser des actions et interventions. Mais ce sera 1969 que les artistes préféreront choisir pour date officielle de la création du groupe, afin de se distinguer des « événements » de Mai et de se placer sous le signe moins politique et plus léger de l’année érotique. 

 

Aventure collective, humaine et artistique singulière, Présence Panchounette est une entreprise théorique et drolatique de déconstruction des règles de l’art officiel. Prenant le contre-pied des valeurs et du goût défendus par les milieux culturels les plus influents de l'époque, le collectif apparaît comme un élément perturbateur. Contre le sérieux de la modernité et toutes les hiérarchies de l’Histoire de l’Art, l’esprit « chounette » est critique et prône le mélange des genres.

Dans le cadre du cinquantenaire de la création de Présence Panchounette, le CIAM s’associe à Lieu-commun pour consacrer une importante exposition au collectif d’artistes éponyme. À cheval sur les deux lieux, l’exposition Présence Panchounette is not dead ? présente à La Fabrique la part matérielle et à Lieu-commun la part  immatérielle de l’Œuvre

 
 
Du lundi au vendredi de 10h à 18h
Entrée libre et gratuite
Métro A : sation Mirail Université
Tout public
La Fabrique et le librairie Etudes, Campus du Mirail, Université Toulouse - Jean Jaurès
 

 

Soutiens et partenariats :

Lieu-commun, artist run space
CAPC Musée d'art contemporain de Bordeaux
PinkPong, réseau art contemporain Toulouse & métropole
Galerie Sémiose, Paris
Garage Cosmos, Bruxelles