Première demande et renouvellement du titre de séjour

Mardi 24 novembre 2020

Retrouvez informations et démarches pour effectuer votre première demande et renouvellement de votre titre de séjour.

Nouveauté 2020

Depuis le 15 septembre 2020, le Ministère de l'Intérieur expérimente la dématérialisation des rendez-vous via la plateforme administration des étrangers en France. La procédure de rendez-vous physique est remplacée par un dépôt en ligne directement. Le dépôt en ligne concerne les premières demandes (sauf visa-concours) et les renouvellements de titre de séjour étudiant.

La Préfecture de la Haute-Garonne continue de maintenir des rendez-vous physique à l'Accueil - Welcome Desk cependant. Ces informations sont à retrouver sur la page "étudiants étrangers" de la Préfecture de la Haute- Garonne.

Première demande de titre de séjour

Les premières demandes de titre de séjour concernent exclusivement les détenteurs de visa suivants :

• visa "mineurs scolarisés";

• visa "concours" ;

• visa portant la mention "carte à solliciter dans les deux mois"

Renouvellement du titre de séjour

Le renouvellement est l’obtention d’un nouveau titre de séjour depuis la France. Cette démarche est destinée à ceux qui souhaitent rester au moins une année supplémentaire en France et qui remplissent les conditions exigées par la Préfecture du lieu de résidence.

Retrait titre de séjour

Quand la carte de séjour est prête vous recevez un SMS vous inviant à prendre rendez-vous à la prefecture du Welcome Desk pour le retirer.

Vous devez vous présenter le jour du rendez-vous avec un timbre fiscal de 75 euros et votre ancienne carte de séjour (+ récépissé si vous en avez un)

Si vous n'avez pas donné votre certificat de scolarité le jour du dépot il vous sera aussi demandé au retrait.