Première demande et renouvellement du titre de séjour

Mercredi 18 septembre 2019

Retrouvez informations et démarches pour effectuer votre première demande et renouvellement de votre titre de séjour.

Première demande de titre de séjour

Les premières demandes de titre de séjour concernent exclusivement les détenteurs de visa suivants :

• visa "mineurs scolarisés";

• "visa concours" ;

• visa portant la mention carte à solliciter dans les deux mois.

Renouvellement du titre de séjour

Le renouvellement est l’obtention d’un nouveau titre de séjour depuis la France. Cette démarche est destinée à ceux qui souhaitent rester au moins une année supplémentaire en France et qui remplissent les conditions exigées par la Préfecture du lieu de résidence. Les titulaires d’un visa ou d'un titre de séjour expirant au plus tard le 31 août de l’année en cours doivent se renseigner sur le dispositif de renouvellement de titre de séjour à partir du mois d’avril.

Démarches et documents pour votre prise de rendez-vous

La prise de rendez-vous pour le renouvellement du titre de séjour doit être demandée 2 mois avant l’expiration du titre de séjour.

Pour les étudiants de Haute-Garonne: Préfecture de Haute Garonne

Les étudiants domiciliés à Toulouse seront convoqués à l'Accueil-Welcome Desk, 41 allées Jules Guesde, pour leur rendez-vous de première demande ou de renouvellement de titre de séjour.

Le jour du rendez-vous, les titulaires d’un titre de séjour « étudiant » doivent amener le dossier de demande de renouvellement de titre de séjour étudiant complété et signé ainsi que l’ensemble des pièces justificatives demandées (copies et originaux).

Télécharger les documents :

Dossier renouvellement et de 1ère demande titre de séjour

Vous devez vous présenter à votre rendez-vous muni de ce dossier complété et des pièces justificatives demandées (originaux et photocopies)