Rencontre Exploreur : le scientifique et l'artiste

Mardi, 13. octobre 2020

CULTURE SCIENTIFIQUE

Le chemin le plus court entre vous et la science, leitmotiv des rencontres Exploreur, vous le trouverez sous un chapiteau, aux allées Jules Guesde, installé tout spécialement pour la manifestation “Lumières sur le Quai”. Thème de cette rencontre: le scientifique et l’artiste.

Le CNRS Occitanie Ouest est partenaire de la Résidence 1+2, photographie et sciences. Cette collaboration et d'autres en cours, permettent aux artistes, qu'ils ou qu'elles soient photographes ou plasticien.nes, de rencontrer, voire de découvrir avec un autre regard, le monde scientifique pour nourrir leur création. Ces rencontres sont aussi une façon de démystifier le monde de la recherche, souvent méconnu et pourtant fascinant. Quelle est la motivation des un.es et des autre.s ? où se fait la rencontre ? Qu'en ressort-il ? C'est ce que nous découvrirons avec les intervenant.es, scientifique et photographe.

Avec :

Maxime Matthys, photographe en résidence Factory à l’institut de recherche en informatique de Toulouse (CNRS/Universités Toulouse 1 Capitole, Jean Jaurès, Paul Sabatier, Toulouse INP)

Catherine Jeandel, directrice de recherche CNRS au Laboratoire d'études en géophysique et océanographie spatiales – LEGOS (CNRS, UT3 Paul Sabatier, Cnes, IRD), marraine de l’édition 2020 de Résidence 1+2 photographie et science

Présentation  : Équipe communication du CNRS

Cycle Exploreur Quand scientifiques et artistes se rencontrent proposé par le CNRS dans le cadre du festival Lumières sur le Quai et dans le cadre de la Semaine de l’Étudiant.

Lieu ? Sous le chapiteau des allées Jules Guesde, Toulouse

Comment venir ? 39 Allées Jules Guesde. Métro Palais de Justice ou Carmes.

Horaires : 18h00

Tarif et réservation : Entrée libre.

Maxime Matthys

Rencontre Exploreurs

Résidence 1+2

La Semaine de l'Étudiant propose  pour sa 15e édition une centaine d'événements gratuits dans 13 villes de l'Académie de Toulouse : Albi, Auch, Cahors, Castres-Mazamet, Figeac, Foix, Millau, Montauban, Rodez, Villefranche de Rouergue, Tarbes et Toulouse.

C'est l'occasion de découvrir ou redécouvrir les villes de la région.

Toutes les informations sur la Semaine de l'Étudiant