Série radiophonique : Billie Holiday, night and day

Jeudi 19 novembre 2020
Imprimer

À ceux qui aiment qu’on leur raconte des histoires, France Culture offre une série impressionnante de fictions radiophoniques, adaptations de BD, de polars, de textes littéraires d’auteurs étrangers mais aussi des fictions originales.

 

Exemple avec "Billie Holiday, Night and Day".

Cinq épisodes de 24 minutes pour retracer, en mêlant vie et chansons, la vie d’une femme qui incarna l'âme du jazz, décédée à l’âge de 44 ans. Feuilleton musical réalisé pour France culture par Sophie Lemp, auteure et adptatrice.

Feuilleton musical, ponctué de chansons, Billie Holiday, Night and Day n’est pas un documentaire mais bien une fiction, un regard libre et subjectif porté sur la vie de la chanteuse, comme au travers d’un kaléidoscope :

 

 

17 juillet 1959, une chambre du Metropolitan Hospital de New York. Billie Holiday, entre la vie et la mort, revisite les moments essentiels de son existence. À demi consciente, sa pensée voyage dans le temps et convoque ceux qui ont compté, ses parents, Sadie et Clarence, son agent, Joe Glaser, ou encore des musiciens comme Count Basie ou Louis Armstrong.

 

En savoir plus :

 

 

 

Sur le même sujet