Santé étudiante : démarches et services pour bien se soigner

Mercredi 13 novembre 2019

Retrouvez les démarches obligatoires et les services pour bien vous soigner tout au long de votre année d'étude.

L'affiliation à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie, une démarche obligatoire

À la rentrée 2019, tous les étudiants doivent s'affilier à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) pour bénéficier de l'assurance maladie, appelée "sécurité sociale". Cette affiliation est gratuite et vous permet de rembourser la majorité de vos frais de santé. En fonction de votre profil (nouvel étudiant, déjà étudiant en 2018, étudiant européen ou international etc.) l'affiliation est automatique ou demande d'effectuer certaines démarches. Retrouvez les démarches à suivre selon votre situation.

La santé dans votre campus avec le Simpps

Les centres de santé du Simpps (service interuniversitaire de médecine préventive et de promotion de la santé) sont des espaces d'accueil, d'écoute et d'information sur la santé. Vous pouvez y prendre rendez-vous avec une médecin généraliste, un psychologue, un assistant social, un gynécologue, un tabacologue etc. Les consultations sont sans avance de frais. Des infirmiers vous reçoivent du lundi au vendredi de 8h30 à 17h sans rendez-vous pour un entretien et vous orientent vers le corps médical approprié à votre besoin. Retrouvez informations et contacts sur le Simpps.

Adopter les bons comportements

Le SIMPPS organise aussi des activités de prévention et de promotion de la santé autour des thèmes sur l'alcool et les dépendances, santé mentale et stress, vie affective et sexuelle et nutrition et vaccination. Ces activités informatives et ludiques ont pour but de vous aider à adopter les bons comportements pour votre santé. À l'occasion du festival la Semaine de l'Étudiant, le SIMPPS vous propose 3 ateliers pour vous donner les clés d'une conduite festive responsable : pour plus d'informations sur l'événement, rendez-vous sur NOs LIMITes : apprenez à faire la fête différemment !

Étudiantes et étudiants, préparez votre rentrée

Rendez-vous à l'Accueil - Welcome Desk, un lieu unique pour trouver toutes les infos utiles à votre arrivée à Toulouse et sa région. Une équipe est prête à vous conseiller et de nombreux partenaires assurent des permanences pour vous aider : la Préfecture de la Haute-Garonne, le CIO du Sup, la CAF, le CROUS. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h.