Se loger quand on est étudiant : les bons tuyaux !

Jeudi 30 août 2018
Afin de trouver au plus vite votre appartement voici quelques conseils...

Ne pas s'y prendre au dernier moment

- Commencez vos recherches dès l'été !

- Préparez tous les documents nécessaires pour constituer votre dossier locatif :

• Pour vous : la photocopie de votre pièce d'identité (carte d'identité ou passeport ou titre de séjour), votre carte étudiante ou certificat de scolarité, un justificatif de domicile, votre RIB français.

• Pour votre garant physique : les trois derniers bulletins de salaire, l'attestation de l'employeur, un justificatif de domicile, une pièce d'identité, le dernier avis d'imposition. Si vous faites appel à la garantie VISALE : votre visa certifié.

Définir son budget

Prévoyez une somme d'argent suffisante pour un éventuel hébergement temporaire à votre arrivée et avoir de quoi régler les autres frais  obligatoires à l'installation dans le logement.

Le premier mois vous devrez payer = le 1er mois de loyer + la caution + les frais d'agence / de dossier + du mobilier le cas échéant.

Le reste de l'année, en plus des factures EDF/GAZ et Internet qui ne sont pas comprises dans les charges. Généralement toutes ces factures sont déjà incluses dans votre loyer si vous êtes en résidence étudiante.

N'oubliez pas de prendre en compte les autres frais qui ne sont pas relatifs au logement : les études, le transport, l'alimentation, ainsi que vos loisirs, etc.

Le site internet L'Etudiant propose un outil de calcul de budget : www.letudiant.fr

Si vous disposez d'un logement au 1er janvier de l'année vous devrez payer une taxe d'habitation pour ce logement (en général courant novembre).

Vous n'aurez aucune taxe à payer si vous logez dans une résidence universitaire gérée par le Crous, en résidence étudiante, ou si vous occupez une chambre meublée chez un particulier.

Attention ! Quand vous recevrez cette taxe d'habitation vérifiez si l'on vous demande de payer la redevance TV ("contribution à l'audiovisuel public"), si vous n'avez pas de télévision vous n'avez pas à la payer.

Vous pouvez contacter, ou vous rendre au service des impôts dont l'adresse figure sur votre taxe d'habitation.

Conseils divers :

• ne sous-estimez pas votre temps de trajet entre votre domicile et votre lieu d'études ;
  • ne versez jamais d'argent en espèces et ne réglez ni loyer ni caution avant d'avoir signé le bail ;
  • ne passez pas par des "marchands de listes" qui vous proposent une liste de logements en échange d'argent mais sans garantie de trouver un logement.

ATTENTION ! Une chambre de moin de 9m2 n'est pas considérée comme telle, et n'ouvre donc pas de droit aux aides au logement.

Le guide du logement étudiant

L'Université Fédérale a édité un guide du logement étudiant, consultez-le pour connaître tous les bons plans logement : Guide logement étudiant.