Théâtre : Requiem pour un paysan espagnol

Imprimer

Vendredi, 16. octobre 2020

20:30

THÉÂTRE

Rendez-vous au Théâtre du Pavé pour découvrir l’un des plus beaux textes sur la guerre civile espagnole, longtemps clandestin, récit d’une journée au cours de laquelle rien ne se passera comme prévu…

 

Espagne 1936. Un prêtre s’apprête à célébrer une messe de Requiem pour un jeune homme du village qu’il a vu naître, grandir et qui a été exécuté par les Phalangistes à cause de lui et malgré lui. Tel est le début de l’argument de « Requiem pour un paysan espagnol » de Ramon Sender, récit d’une journée au cours de laquelle rien ne se passera comme convenu et où la culpabilité sert de moteur à l’imagination galopante d’un curé perdu entre ses valeurs et ses souvenirs… La force de « Requiem pour un paysan espagnol » – un des livres essentiels parmi tous ceux qui ont pour trame la guerre d’Espagne – réside dans sa capacité à tout dire en usant simplement de l’ellipse et de la suggestion. Interdit sous Franco, ce bref chef-d’œuvre circulera clandestinement jusqu’à devenir un symbole, débordant le cadre habituel de la littérature.

 

INFOS PRATIQUES 

Lieu ? Théâtre du Pavé, Toulouse

Comment venir ? 34 rue Maran. Métro Saint Agne SNCF

Horaires : 20h30

Tarif et réservation : Gratuit* pour les étudiant·es. Réservation auprès du théâtre (bien préciser : Semaine de l'Etudiant)

(*) Dans la limite des places disponibles – sur présentation d’un justificatif.
Vous n'êtes pas étudiant : de 4 à 8 € (billetterie sur le site du théâtre).

 

En savoir plus :

Théâtre du Pavé

 

 

 

La Semaine de l'Étudiant propose  pour sa 15e édition une centaine d'événements gratuits dans 13 villes de l'Académie de Toulouse : Albi, Auch, Cahors, Castres-Mazamet, Figeac, Foix, Millau, Montauban, Rodez, Villefranche de Rouergue, Tarbes et Toulouse.

C'est l'occasion de découvrir ou redécouvrir les villes de la région.

Toutes les informations sur la Semaine de l'Étudiant