Transmettre le gout des oeuvres : le colportage artistique

Jeudi 26 mars 2020

Le colportage artistique consiste à ouvrir, avec un petit groupe d'étudiants, un espace de conversation autour des arts et de la culture, dans le but de susciter de nouvelles envies.

Le colportage artistique, c’est quoi ?

Le colportage artisitique mêle présentation d’œuvres projetées, lecture théâtrale et échange convivial avec un public. La thématique esthétique sert de fil rouge (la représentation du féminin, la figure du monstre, etc.) pour ouvrir sur un questionnement large sur le monde d’aujourd’hui.

le colportage artisitque est porté par un binôme médiatrice/comédienne. Il est proposé par l'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, en partenariat avec le Musée des Augustins.

Le projet les colportages artistiques s’apparentent aux spectacles en appartement. Le principe des colportages artistiques réside dans la présentation d’une performance artistique devant un petit groupe d’étudiants. L’intérêt est d’y apporter une médiation qui vous est propre pour établir un échange convivial avec les spectateurs.

Comment ça marche ?

Le colportage artistique répond à la demande des résidents, volontaires en services civique, associations et services universitaires qui se donnent pour but de développer l’accès des étudiants à la culture.

Il peut se dérouler dans des lieux et contextes divers : foyer de cité U, bibliothèque, salle de cours…, avec au maximum 30 personnes.

Envie d'essayer ?

Si vous avez une pratique artistique, vous pouvez devenir colporteur : une lecture théâtrale, une interprétation musicale, la présentation originale d’un tableau... la liste est ouverte et variée.

Vous avez envie de vous lancer : écrivez à  : culture@univ-toulouse.fr

Prochain rendez-vous :  mercredi 12 février 2020 au CRL de l'Université Toulouse - Jean Jaurès