Étudiants alternants et étudiants apprentis

Mardi 15 octobre 2019
Vous êtes étudiant alternant ou étudiant apprenti ? Découvrez des dispositifs et des aides au logement adaptés à votre situation.

Des étudiants en entreprise

Aides au logement pour les étudiants alternants

Vous êtes en formation en alternance (sous contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) et avez moins de 30 ans :

Action Logement vous accompagne dans votre recherche de logement et dans le paiement de vos loyers grâce au dispositif Mobili-Jeune. Il permet la prise en charge d'une partie du loyer jusqu'à 100 euros.

Quand effectuer sa demande ?

3 mois avant le début de la formation ou au plus tard 6 mois après l'avoir commencée sur Aide mobili - jeune.

Le réseau Habitat Jeunes vous propose aussi des solutions d'hébergement en Occitanie : Habitat Jeunes Occitanie.

Aides au logement pour les étudiants apprentis

La Région peut vous apporter une aide au logement grâce à la Carte Jeune du Conseil régional Occitanie. Il s’agit d’un forfait annuel calculé en fonction du revenu fiscal.

Qui peut en bénéficier ?

Cette aide est réservée aux étudiants en situation de double résidence qui ne perçoivent pas d’aides de la CAF pour leur second logement. Elle est exclusivement accessible via un réseau de structures d’hébergements conventionnées avec la Région.

Quand effectuer sa demande ?

La demande se fait dès le début du mois de juin sur le site de la Région Occitanie Pyrénées - Méditerrannée .

Consultez la cartographie de l’hébergement des apprentis en Occitanie sur le site de la Région.

Retrouvez des résidences étudiantes qui conviennent à votre situation.

© Photo de Bruno Millenial, Pexels.