Étudiants boursiers ou non boursiers : différentes allocations existent

Vendredi 11 décembre 2020

Étudiants boursiers ou non boursiers : différentes allocations existent

Les bourses sur critères sociaux : toutes les informations sont à obtenir auprès du Crous

• sur le site du Crous-Toulouse
  • prendre un rendez-vous avec une assistante sociale : par mail via le formulaire ou par téléphone au 0 806 800 131 de 9h30 à 16h30

Vous ne remplissez pas les critères pour être boursiers avec versement d'une allocation mais rencontrez des difficultés économiques toute l'année : d'autres allocations existent et notamment l'allocation ASAA (aide specifique allocation annuelle) versée également par le Crous. Elle est cumulable avec une aide à la mobilité internationale, une aide ponctuelle et une aide au mérite. Pour toute information : contactez le Crous.

Que vous soyez étudiant boursier ou non boursier, déjà bénéficiaire d'une allocation ou pas : des aides ponctuelles existent également pour les étudiants rencontrant des difficultés ponctuelles (parfois accordées aux étudiants internationaux)

l’ASAP (aide specifique allocation ponctuelle) versée par le Crous

• conditions : être âgé de moins de 35 ans au 1er septembre de l’année pour laquelle l’aide est demandée (pas de limite d'âge pour les étudiants atteints d’un handicap reconnu par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapés). Les étudiants internationaux peuvent en bénéficier. Cette aide est cumulable avec une bourse sur critères sociaux, une allocation annuelle, une aide à la mobilité internationale, une aide au mérite...

Les établissements accordent des aides financières directes tout au long de l'année, que ce soit dans le cadre du FSDIE (CVEC) ou dans un autre cadre : par exemple aide de rentrée, aide aux frais d'installation, exonérations de frais d'inscription, paiement des factures dénergie, coup de pouce santé, aide à l'obtention du BAFA, etc. Les étudiants internationaux peuvent en bénéficier. Une évaluation sociale préalable avec une assistante sociale est souvent nécessaire mais pas systématiquement. Les travailleurs sociaux que vous rencontrerez vous aideront à identifier toutes les aides auxquelles vous avez droit et comment les obtenir.
Qui contacter :

• pour les établissements en convention avec le SImpps (UT1, UT2, UT3, Toulouse-INP, ISDAT, Ensa, ENVT, ISAE) il faut se rapprocher du Simpps ou de votre service vie étudiante.
  • pour les établissements ayant leur propre assistante sociale (Insa, IMT...) : se rapprocher de votre assistante sociale d'établissement

Aide exceptionnelle de solidarité du gouvernement fin 2020

• Pour les boursiers du Crous : 150 € seront versés automatiquement (pas de démarches à faire)
  • CAF : aide potentiellement accordée automatiquement (pas de démarches à faire) selon condition et montants variable selon âge, situation familiale, situation bénéficiaires APL, demandeur emploi etc.)
  • toutes les aides nationales : https://www.etudiant.gouv.fr/fr/faq

Aides supplémentaires accordées par les établissements d’enseignement supérieur : se renseigner auprès de votre assistante sociale du Simpps

> Prenez rendez-vous