Étudiants : des aides sociales et financières pour vous soutenir

Mercredi 27 mai 2020

Étudiants, consultez les mesures mises en place pour vous soutenir : financières, alimentaires, matérielles et sociales.

Vous avez perdu un emploi ou n'avez pas pu effectuer votre stage ?

Depuis le 12 mai vous pouvez obtenir une aide financière de 200€. Les conditions à remplir pour obtenir cette aide sont les suivantes :

• Être inscrit en formation initiale hors apprentissage dans un établissement d’enseignement supérieur français
  • Justifier d’une activité salariée depuis au moins le 1er janvier 2020 et de 8 heures par semaine en moyenne ou d’un stage gratifié de 2 mois ou plus, ayant débuté ou devant débuter au plus tard  le 1er juin 2020 et obligatoire dans votre cursus
  • Justifier que votre job étudiant ou votre stage a été interrompu ou n’a pu être maintenu en raison des mesures de confinement
  • Justifier que votre perte de revenus n’a pu être prise en charge par un autre dispositif déjà mis en place par le Gouvernement (notamment les mesures liées à l’activité partielle)

Faites votre demande d'aide exceptionnelle

Si vous avez le statut d’auto-entrepreneur :

• Cette aide est versée en une seule fois et n’est pas renouvelable. Pour voir si vous êtes éligible à cette aide et faire votre demande, rendez-vous sur impots.gouv.fr

Vous êtes étudiant ultramarin et vous avez dû rester en métropole ?

Une aide financière de 200€ est également proposée aux étudiants ultramarins inscrits dans une formation initiale d’enseignement supérieur, hors apprentissage, quelle que soit sa nationalité, boursier ou non-boursier. Les conditions à remplir pour obtenir cette aide sont les suivantes :

• Votre famille réside dans un département d’outre-mer, une collectivité d’outre-mer ou en Nouvelle-Calédonie
  • Vous suiviez une formation en métropole et n’avez pas rejoint le lieu de résidence de vos parents, au 1er mai 2020.

Faites votre demande d'aide exceptionnelle

Vous êtes en situation d'urgence alimentaire ?

Vous pouvez contacter (via le formaulaire en ligne)  le service social du Crous.

Une assistante sociale prendra contact avec vous afin d’évaluer la situation et vous apporter au besoin une aide financière ou vous proposer une e-carte pour achat alimentaire.

Vous n'avez pas d'équipement informatique ?

Prenez contact avec votre établissement, un prêt d'ordinateur portable est peut-être possible. Si ce n'est pas le cas, remplissez le formulaire "spécial - covid19" via le Crous .

Vous êtes en situation d'isolement social ?

Les assistantes sociales du service inter-universitaire de médecine (Simpps) sont à votre écoute :

tél : 05 61 55 73 67 - Mail : contact-simpps@univ-toulouse.fr

En savoir plus : le Simpps reste à votre écoute