Étudiants : des aides sociales et financières pour vous soutenir

Mardi 24 novembre 2020
Imprimer

Étudiants, consultez les mesures mises en place pour vous soutenir : financières, alimentaires, matérielles et sociales.

 

L'aide exceptionnelle de solidarité 

Pour les étudiants boursiers d'une part

Cette aide de 150€ sera versée sans démarche de votre part. Le Crous la versera au début du mois de décembre avec votre mensualité de bourse habituelle.

Elle concerne les boursiers gérés par les Crous (ministère de l'enseignement supérieur, ministère de la culture et ministère de l'agriculture), seul critère pris en compte dans leur cas.

    Pour certains jeunes bénéficiares des APL de la Caf

    Au-delà des étudiants boursiers, certains jeunes de moins de 25 ans (apprentis, étudiants salariés ou non étudiants) bénéficiaires de l'APL la percevront quant à eux à partir du 27 novembre, via la Caf, automatiquement également si les conditions sont remplies.

    En savoir plus sur Caf.fr

     

    L'aide ponctuelle du Crous

    Cette aide, qui fait partie du dispositif des « aides spécifiques » peut aussi être sollicitée en cas de graves difficultés financières. La demande peut être effectuée par les étudiants boursiers comme non boursiers et par les étudiants de nationalité française comme les étudiants internationaux. Elle est accordée sur la base d'une enquête sociale.

    Contactez le service social de votre Crous pour prendre rendez-vous avec l'assistant·e de service social.

     

    Vous êtes en situation d'urgence alimentaire ?

    Vous pouvez contacter (via le formaulaire en ligne)  le service social du Crous.

    Une assistante sociale prendra contact avec vous afin d’évaluer la situation et vous apporter au besoin une aide financière ou vous proposer une e-carte pour achat alimentaire.

     

    Vous n'avez pas d'équipement informatique ?

    Prenez contact avec votre établissement, un prêt d'ordinateur portable est peut-être possible. Si ce n'est pas le cas, remplissez le formulaire "spécial - covid19" via le Crous .

     

    Vous êtes en situation d'isolement social ?

    Les assistantes sociales du service inter-universitaire de médecine (Simpps) sont à votre écoute :

    tél : 05 61 55 73 67

    En savoir plus : le Simpps reste à votre écoute

     

     

    Sur le même sujet