Étudiants en grandes difficultés, des aides alimentaires existent

Jeudi 18 mars 2021

En cette période qui peut être difficile financièrement pour les étudiants, de nombreuses associations proposent des aides alimentaires.

Les repas à emporter du Crous à 1 euro

Pendant la crise sanitaire, la formule repas Crous est à 1€ pour TOUS les étudiants et est disponible portout. Grâce à Izly vous pouvez acheter votre déjeuner et diner en même temps.

> Plus d’informations et points de vente sur crous-toulouse.fr

Épicerie sociale de l'Université Toulouse - Jean Jaurès

Pour les étudiants de l’Université Toulouse Jean-Jaurès, une épicerie sociale gérée par la Croix-Rouge est ouverte dans les locaux de l’université le mardi et le jeudi de 16h à 18h30 pour la distribution de panier repas remis contre un euro.
Les étudiants en grandes difficultés qui souhaitent pouvoir en bénéficier doivent prendre contact avec les services sociaux du SIMPPS.

Colis alimentaires

Le Crous de Toulouse Occitanie

Le Crous de Toulouse organise ponctuellement des distributions de colis alimentaires dans le cadre de son partenariat avec la Banque Alimentaire de Toulouse. Pour se tenir au courant, rendez-vous sur crous-toulouse.fr.

La Région
L’Opération d’aide alimentaire « Bien manger pour tous » de la Région permet d’aider les producteurs locaux à écouler leurs stocks et donner un accès à des produits frais et de qualité aux personnes les plus fragilisées par la crise sanitaire, dont les étudiants.
Deux nouvelles vagues de distribution auront lieu sur tout le territoire régional en Octobre et en Décembre.
> Plus d’informations : "opération d'aide alimentaire : bien manger pour tous "

Association étudiante AGEMP
Durant ce confinement l’AGEMP en partenariat avec Hophopfood propose aux étudiant•e•s les plus précaires de l'ensemble de l'académie de Toulouse une distribution de paniers alimentaires contenant des produit de première nécessité et des produits frais !
Pour en bénéficier inscrivez-vous en ligne : inscription distribution alimentaire

Resto du coeur
les Restaurants du Cœur ont mis en place un accueil spécifique pour les étudiants sur des antennes et des créneaux horaires dédiés :

Association Espoir
L’association Espoir ouvre une distribution de colis alimentaires pour tous les étudiants de la ville sur présentation de leur carte d’étudiant. Organisée avec le soutien actif du Rotary Club Toulouse Lauragais, et grâce à la Banque alimentaire de Toulouse, à la Région Occitanie et à de nombreux commerçants du département.
Cette distribution aura lieu dans les locaux de l’association Espoir au 16 chemin de Fages à Toulouse.
Plus d’informations : Aide alimentaire aux étudiants en difficultés (site de l'Association Espoir)

Autres aides

Des e-cartes d’achats de première nécessité

Le service social du Crous propose également des e-cartes pour des achats de première nécessité. Ce dispositif d’aide, entièrement dématérialisé, permet aux étudiants, sur évaluation sociale, de bénéficier d’une aide pour réaliser des achats alimentaires ou de produits de première nécessité (hygiène notamment).
Pour en bénéficier votre situation personnelle devra au préalable faire l’objet d’une évaluation sociale et notamment être logé seul dans un logement autonome.
Plus d’informations : "Des e-cartes d'achats de première nécessité"

En dehors de Toulouse

Albi

Le service santé/social, en association avec le Secours Populaire, propose depuis 2014 un service d'épicerie sociale et solidaire pour pallier aux fins de mois difficiles. Pour 1€20, vous pourrez trouver des produits frais, des denrées alimentaires de première nécessité, et quelques produits de la vie courante (produits d’entretien ou d’hygiène).
Distribution tous les jeudis de 13h30 à 17h00 sur le campus d'Albi (Rez-de-chaussée / Bâtiment Pascal(e) Ambic).
Attention : l'accès à l'épicerie sociale s'effectue sous conditions de ressources financières. Merci de vous rapprocher du service santé/social de l'INU Champollion, muni de vos trois derniers relevés de compte bancaire pour procéder à votre inscription.
Plus d’informations : "l'épicerie sociale et solidaire, un accès à l'alimentation pour tous"

Sites délocalises de l’Université Toulouse - Jean Jaurès
Les étudiants poursuivant leurs études sur les sites délocalisés, et identifiés en difficulté par les services sociaux du SIMPPS ou du CROUS, peuvent faire parvenir leur facture de restauration en collectivité.
Le montant pris en charge au titre du dispositif aide alimentaire sera de 100 % dans la limite d’un plafond de 10 € par repas.
La facture devra être établie au nom exclusif de l’étudiant et préciser le nombre de repas, la période considérée.