Étudiants en première année, vous souhaitez vous réorienter ?

Mardi 10 décembre 2019

Vous êtes inscrit en première année et vous souhaitez vous réorienter ? Une réorientation en début d'année universitaire, en fin de premier semestre ou en fin d'année universitaire est possible : retrouvez les dispositifs adaptés à votre situation.

Se réorienter en début d’année universitaire et en fin de 1er semestre

En début d'année : certaines formations vous proposent de changer de filière dans les semaines qui suivent la rentrée universitaire.

En fin de premier semestre : vous pouvez candidater à une autre licence ou une formation en IUT au début du 2ème semestre, ou bien changer d’établissement.

Pour plus d'informations, sollicitez le Service d'information et d'orientation de votre université.

Se réorienter en fin d’année universitaire

Vous pouvez postuler auprès d’une autre formation selon le calendrier classique ou bénéficier de passerelles pour intégrer directement une autre filière en 2e année.

Adressez-vous au service d'information et d'orientation de votre établissement pour être accompagné dans votre démarche :

Si vous étudiez dans un autre établissement, adressez-vous au Centre d'Information et d'Orientation du Supérieur (CIO du Sup).

La Bourse au Changement d'Orientation

La BCO est une bourse qui concerne les étudiants inscrits en 1ere année d'une formation de l'académie de Toulouse (Licence, BTS, CPGE) et qui souhaitent intégrer, à la fin du 1er semestre, des BTS où il reste des places disponibles. Vous pouvez en bénéficier et candidater à un BTS après décision d'un Service d'information et d'orientation (SCUIO-IP, CIO ou CIO du Sup).

À partir du 29 octobre : des réunions d'informations et des ateliers seront organisés à l'Accueil-Welcome Desk et dans vos établissements. Ils ont pour but de vous informer sur la réorientation, les dispositifs existants, de travailler la connaissance de soi et la construction de son projet.

Le CIO du Sup vous acueille tous les jours à l'Accueil-Welcome Desk sur rendez-vous le matin et sans rendez-vous de 13h à 16h30.

> Prendre rendez-vous

© crédit photo : freepik.