Étudiants PACES, rejouez en sciences avec la passerelle Toulouse Tech !

Vendredi 29 novembre 2019

La Passerelle Toulouse Tech permet à tous les élèves de PACES de se réorienter vers des formations d’ingénieur. Retrouvez des informations sur cette formation et ses modalités d’admission.

La Passerelle Toulouse Tech, c'est quoi ?

Toulouse tech propose une passerelle vers les formations d'ingénieur à tous les élèves de PACES (Première Année Commune des Études de Santé) qui souhaitent se réorienter après avoir validé leur année (60 ECTS - 10 de moyenne générale). Cette année passerelle, de niveau L2, est une véritable progression dans le cursus : elle permet de rebondir sans perdre d'année tout en ouvrant vers un large panel d’écoles d’ingénieurs.

Une formation académique et professionnelle

La Passerelle Toulouse Tech propose une remise à niveau pour pouvoir intégrer des écoles d'ingénieur. Au programme : des cours de mathématique, de physique, de thermodynamique, mécanique, informatique mais aussi d'anglais et de sport. Tous les cours sont dispensés par des enseignants d'écoles d'ingénieur.

Un aspect professionnel est aussi abordé afin de mieux vous accompagner dans votre projet : visites des écoles, journée d'immersion en entreprise, projets de groupe sur les secteurs d'activités et les fonctions du métier d'ingénieur.

La passerelle vous permet d'accéder à 10 écoles d'ingénieur : l'ENAC, l'ICAM - site de Toulouse, Toulouse INP-ENIT, l'ENSAT, l'ENSEEIHT, l'ENSIACET, IMT Mines Albi, INSA Toulouse, ISIS Castres, UPSSITECH.

Schéma des étapes d'admission de la Passerelle Toulouse Tech

Comment intégrer la Passerelle Toulouse Tech ?

L'admission se fait sur deux critères :

• les notes obtenues durant l'année ;
  • la capacité de l'étudiant à argumenter son choix en lien avec son projet professionnel.

La sélection se fait sur dossier qui doit comporter un CV, une lettre de motivation, vos bulletins de classe de terminale, vos résultats du BAC et vos résultats de PACES.

Pour en savoir plus, découvrez la passerelle en vidéo : C’est quoi la passerelle Toulouse Tech ?
Vous pouvez aussi échanger avec les élèves et anciens élèves de la passerelle sur Facebook : Passerelle PACES - Toulouse Tech

Téléchargez la plaquette de présentation de la passerelle :

Passerelle Toulouse Tech.pdf

Plaquette de présentation de la formation

Pour toute demande d'information, contactez : paces.tech@univ-toulouse.fr

La passerelle est opérée par Toulouse Tech, l'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et portée administrativement par l’Université Toulouse III - Paul Sabatier et l’INSA Toulouse.

Tags: