Étudiants PACES, rejouez en sciences avec la passerelle Toulouse Tech !

Jeudi 13 juin 2019

Étudiants PACES, vous souhaitez vous réorienter dans une école d'ingénieur ? La Passerelle Toulouse Tech vous le permet : vous avez jusqu'au 15 juillet pour soumettre votre dossier d'admission !

La Passerelle Toulouse Tech, c'est quoi ?

Toulouse tech propose une passerelle vers les formations d'ingénieur à tous les élèves de PACES  (Première Année Commune des Études de Santé) qui souhaitent se réorienter après avoir validé leur année (60 ECTS - 10 de moyenne générale). Cette année passerelle, de niveau L2, est une véritable progression dans le cursus : elle permet de rebondir sans perdre d'année tout en ouvrant vers un large panel d’écoles d’ingénieurs.

Une formation académique et professionnelle

La Passerelle Toulouse Tech propose une remise à niveau pour pouvoir intégrer des écoles d'ingénieur. Au programme : des cours de mathématique, de physique, de thermodynamique, mécanique, informatique mais aussi d'anglais et de sport. Tous les cours sont dispensés par des enseignants d'écoles d'ingénieur.

Un aspect professionnel est aussi abordé afin de mieux vous accompagner dans votre projet : visites des écoles, journée d'immersion en entreprise, projets de groupe sur les secteurs d'activités et les fonctions du métier d'ingénieur.

La passerelle vous permet d'accéder à 10 écoles d'ingénieur : l'ENAC, l'ICAM - site de Toulouse, Toulouse INP-ENIT, l'ENSAT, l'ENSEEIHT, l'ENSIACET, IMT Mines Albi, INSA Toulouse, ISIS Castres, UPSSITECH.

Schéma des étapes d'admission de la Passerelle Toulouse Tech

Comment intégrer la Passerelle Toulouse Tech ?

L'admission se fait sur deux critères :

• les notes obtenues durant l'année
  • la capacité de l'étudiant à argumenter son choix en lien avec son projet professionnel

Attention ! la sélection se fait sur dossier. Il devra être envoyé avant le 15 juillet à paces.tech@univ-toulouse.fr

Votre dossier doit comporter : un CV, une lettre de motivation, vos bulletins de classe de terminale, vos résultats du BAC et vos résultats de PACES.

Pour en savoir plus, découvrez la passerelle en vidéo :

> C’est quoi la passerelle Toulouse Tech ? réponse en vidéo
> De la PACES à la passerelle Toulouse Tech
> Choisir son école d’ingénieurs

Vous pouvez aussi échanger avec les élèves et anciens élèves de la passerelle sur Facebook : Passerelle PACES - Toulouse Tech

Téléchargez la plaquette de présentation de la passerelle :

plaquette-passerelle-toulouse-tech.pdf

La passerelle est opérée par Toulouse Tech, Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et portée administrativement par l’Université Toulouse III-Paul Sabatier et l’INSA Toulouse.

Pour toute demande d'information, contactez nous à : paces.tech@univ-toulouse.fr

Tags: