Étudier en France

Vendredi 27 novembre 2020
Imprimer

En fonction de votre nationalité, de votre niveau d’étude ou du type d’établissement d’enseignement supérieur dans lequel vous souhaitez vous inscrire, vous devez suivre la procédure qui vous correspond.

Pour candidater en première année: Parcoursup

Parcoursup est la plateforme nationale d'admission en 1ère année au sein des formations du 1er cycle de l'enseignement supérieur.

Vous êtes concernés par cette procédure si :

  • Vous êtes un étudiant européen qui souhaite venir étudier en 1ère année ;
     
  • Vous êtes un étudiant non-européen qui a obtenu un baccalauréat français dans un lycée de l’AEFE –Agence Française pour l’Enseignement Français à l’Etranger et qui souhaite intégrer l’enseignement supérieur français en 1ère année.
     
  • Vous êtes un étudiant non-européen qui souhaite s’inscrire en 1ère année dans un établissement non concerné par la DAP (Demande d'Admission Préalable). Il s'agit notamment des IUT (Instituts Universitaires Technologiques), les STS (Sections de Techniciens Supérieur) et les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE).

La demande d’admission préalable (DAP) concerne tous les étudiants étrangers souhaitant s’inscrire en première année de Licence à l’université ou dans une école d’architecture. Elle est obligatoire pour les étudiants étrangers non-européens qui n'ont pas obtenu de baccalauréat dans un lycée français de l'AEFE. 

 

La Demande Préalable d'Admission (DAP)

Si vous résidez dans l’un des pays concernés par la procédure « Études en France », cette démarche se fait en ligne sur la plateforme "Etudes en France". Sinon vous devez déposer votre demande auprès du service de coopération et d’action culturelle de l'Ambassade de France de votre pays de résidence. Les dossiers blancs concernent les inscriptions en première année à l’université, les dossiers jaunes celles en première année d’école d’architecture.

Effectuez cette démarche le plus tôt possible. Idéalement, dès le mois de novembre précédant l’année universitaire pour laquelle vous postulez. Consultez régulièrement votre espace personnel sur le site Campus France pour ne pas laisser passer de date limite.

 

Procédure Etudes en France

Les étudiants qui résident dans l’un des 46 pays concernés par la procédure "Études en France" doivent faire une demande spécifique d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur. La plateforme Études en France est entièrement dématérialisée et permet de gérer l’ensemble des démarches d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur jusqu’à la demande de visa. Il suffit de créer un dossier électronique personnel et de se laisser guider.

La procédure "Études en France" concerne uniquement les étudiants résidant dans l’un des 46 pays suivants :

Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi,  Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti , Égypte, États-Unis, Gabon, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Niger, Nigéria, Pérou, République Démocratique du Congo, Sénégal, Russie, Taïwan, Tchad, Togo, Tunisie, Turquie et Vietnam.

Si vous résidez dans l’un de ces pays, cette procédure de candidature est obligatoire pour mener vos études en France. Toutes les démarches se font en ligne, de la demande d’inscription à l’obtention du visa.

Retrouvez tous les détails de cette procédure dans l’article de Campus France « Vous résidez dans un pays relevant de la procédure « Études en France ». 

 

En savoir plus :

 

Les Institutions Francaises

Les ambassades, la Préfecture, l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration, la Direction Régionale des Entreprises, de la Consurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi

Le Visa

Qu'est ce qu'un visa ? Où et quand le demander ? Les diffrents visas ...