Facilitez votre vie étudiante

La carte de séjour Recherche d'emploi/Création d'entreprise

La carte de séjour Recherche d’emploi/Création d’entreprise vous permet sous certaines conditions, de rester sur le territoire français après la fin de vos études et de rechercher un premier emploi.

Différence APS et Recherche d'emploi - création d'entreprise

En fonction de votre nationalité vous pouvez obtenir une APS (Autorisation provisoire de séjour) sous forme de récépissé ou le titre Recherche d'emploi - création d'entreprise sous forme de carte de séjour (1 an non renouvelable).

Retrouvez la liste des diplômes éligibles et les pays régis par l'APS.

Attention, une fois que vous avez fait la demande d'APS ou de carte Recherche d'emploi-Création d'entreprise, il ne sera pas possible de rebasculer sur un titre de séjour étudiant.

Les conditions pour prétendre à la carte Recherche d'emploi/Création d'entreprise

Cette carte est destinée aux étudiants étrangers (statut étudiant ou passeport talent chercheur) désirant rester en France à la suite de leurs études pour :

  • trouver un emploi ;
  • faire valoir une expérience professionnelle ;
  • créer une entreprise.

Vous devez être titulaires d'un diplôme de licence professionnelle, de master ou de doctorat inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Votre carte de séjour portant la mention étudiant doit être valable au moment de la prise de rendez-vous. Vous avez jusqu'à un an après obtention du diplôme pour demander ce titre de séjour.

Vous n'avez pas encore reçu votre diplôme : vous pouvez prétendre à cette carte sous justificatif d'une attestation définitif de réussite.

Vous êtes ressortissant algérien : l'obtention de titre de séjour est soumis à un cadre juridique particulier qui ne vous permet pas de bénéficier de la carte Recherche d'emploi/Création d'entreprise.

Que permet cette autorisation de séjour ?

  • Pour les détenteurs de la carte Recherche d'emploi-Création d'entreprise, cette autorisation peut durer jusqu’à 1 an et permet de travailler à temps plein sans autorisation de travail au préalable. À la fin de ce titre de séjour l’étudiant ayant trouvé un emploi à temps plein en adéquation avec sa formation et assorti d’une rémunération au moins égale à 1,5 fois le SMIC, peut faire une demande de changement de statut pour obtenir un titre de séjour salarié ou travailleur temporaire.
  • Pour les détenteurs d'une APS, la durée de votre séjour varie selon la nationalité. L'APS permet de travailler à temps plein sans autorisation de travail au préalable et vous permet de chercher un emploi. Si vous trouver un CDI en lien avec vos études, vous devez lancer le processus de changement de statut et ce, même s'il vous reste des possibilités de renouveler votre APS.

Vous demandez votre titre de séjour depuis l'étranger :

Si vous quittez la France à la fin de vos études, vous pourrez demander un visa "recherche d'emploi/création d'entreprise" auprès du consulat français à l'étranger, dans les 4 années qui suivent l'obtention de votre diplôme. Plus d'informations : france-visas.gouv.fr .