Première demande et renouvellement du titre de séjour

Retrouvez les informations et démarches pour effectuer votre première demande et renouvellement de votre titre de séjour.

Première demande de titre de séjour

Les premières demandes de titre de séjour à l'Accueil-Welcome Desk concernent exclusivement les détenteurs des visas suivants :

• visa "mineurs scolarisés" dans les 2 premiers mois de la majorité;
  • visa "concours"

Vous avez un visa avec une mention "carte de séjour à solliciter" ? Demandez votre première carte de séjour sur l'ANEF, à la rubrique "Je demande ou renouvelle un titre de séjour"

Renouvellement du titre de séjour

Le renouvellement est l’obtention d’un nouveau titre de séjour depuis la France. Cette démarche est destinée à ceux qui souhaitent rester au moins une année supplémentaire en France et qui remplissent les conditions exigées par la Préfecture du lieu de résidence.

La demande de renouvellement est à saisir sur l'ANEF à la rubrique "Je demande ou renouvelle un titre de séjour", entre 4 à 2 mois avant l'expiration de votre titre actuel.

Les pièces justificatives pour le renouvellement de titre sont les suivants:

• Titre de séjour actuel en cours de validité
  • Passeport (page d'identité + cachets d'entrée et sorties du territoire + visa)
  • Une e-photo
  • Justificatif de domicile ou attestation d'hébergement (+justif dom et pièce d'identité de votre hébergeant)
  • Certificat de scolarité ou justificatif de réinscription auprès de votre établissement
  • Relevés de notes
  • Dernier diplôme obtenu en France (uniquement pour les fins de parcours)
  • Attestation de réussite (uniquement pour les fins de parcours)
  • Justificatif de prise en charge par un tiers
  • Attestation de bourse (uniquement valable pour les boursiers)
  • Trois dernières fiches de paie (si vous travaillez)
  • Trois derniers relevés bancaires justifiant que vous disposez d'au minimum 615€.

Le document complet figure en annexe de cet article.

Retrait titre de séjour

Quand la carte de séjour est prête vous recevez un SMS vous invitant à prendre rendez-vous pour récupérer votre titre de séjour. Pensez à bien sélectionner 'Accueil-Welcome Desk' comme lieu de retrait.

Vous devez vous présenter le jour du rendez-vous avec votre ancienne carte de séjour (+ récépissé si vous en avez un), votre passeport et un timbre fiscal de :

• 75€ pour les titres de séjour étudiants et Recherche d'emploi ;
  • 225€ pour les Passeports Talents Chercheur et Scientifique Chercheur algériens

Votre certificat de scolarité peut vous être demandé le jour du rendez-vous de retrait, pensez à bien lire les informations lors de votre prise de rendez-vous et à confirmer votre rendez-vous par mail.