WANTED : OURS EN PELUCHE

Imprimer

Mardi, 10. septembre 2019

La Nuit européenne des chercheur.e.s est à la recherche d’OURS EN PELUCHE souhaitant concourir au titre de «l’Ours le plus réconfortant de France» durant la soirée au Quai des savoirs, vendredi 27 septembre 2019.

C’est l’occasion de donner un nouvel élan à la carrière de vos nounours !

Vous pouvez les déposer jusqu'au 18 septembre à l'Accueil-Welcome Desk de l'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées : 41 allées Jules Guesde à Toulouse.

Vos dons seront reversés à des associations après l'événement.

 

Quel sera le rôle des ours ?

IIs prendront part à l'expérience « Ours en peluche sous l’œil des experts » réalisée en direct à l’échelle nationale durant La Nuit européenne des chercheur·e·s 2019.

Une équipe de recherche de l’Université de Montpellier cherche à comprendre ce qui rend les ours en peluche réconfortants.

En participant à cette expérience le public (enfants et adultes) pourra observer, décrire, mesurer, peser les ours ... comme on le fait dans les sciences naturalistes et aussi aider les chercheurs à comprendre le lien affectif qui se créer entre une personne et son ours, en répondant à des questions comme on le fait en sciences cognitives.

Les méthodes et la rigueur seront les mêmes que pour un inventaire de spécimens vivants (poissons, mammifères, plantes…), sauf qu’ici l “écosystème” est original et imaginaire : celui des peluches.

 

En savoir plus sur