Facilitez votre vie étudiante
Étudiante en mobilité

Mobilité internationale et handicap

Vous êtes étudiant inscrit dans un des établissements de l’Université de Toulouse et vous souhaitez partir à l'étranger ? Découvrez les dispositifs pour vous aider dans votre projet.

Il est recommandé de commencer à préparer sa mobilité 1 an avant le départ

Contactez le bureau des Relations internationales et le pôle des étudiants en situation de handicap de votre établissements qui vous accompagneront sur les démarches à effectuer : organisation, aide administratives, demandes de financements, conseils pour le choix de l’université d’accueil.

L’établissement devra vérifier les bonnes conditions d’accueil de l’étudiant. Le service des relations internationales et votre enseignant référent sont là pour vous accompagner dans ces démarches.

Si je pars à l’étranger est-ce que je perds mes aides françaises ? Non ! Un étudiant en situation de handicap souhaitant effectuer un séjour d’étude en Europe ou hors-Europe conserve le bénéfice des prestations liées à son handicap : prestation de compensation du Handicap (PCH), sécurité sociale, etc.

Vous aurez par ailleurs accès à des aides supplémentaires spécifiques à votre mobilité internationale.

Les Bourses spécifiques aux étudiants en situation de handicap

La Bourse Erasmus+

La Bourse Erasmus + prévoit plusieurs aides supplémentaires pour les étudiants en situation de handicap :

  • Le complément « inclusion » : un complément de 250€ peut vous être alloué si vous remplissez certains critères tels que :
    • Être en situation de handicap ou d’affection longue durée (ALD)
  • La prise en charge des frais supplémentaires liés au handicap : un ensemble de frais liés aux besoins spécifiques de l’étudiant peuvent être pris en charge sur la base des frais réels estimés par l’établissement. La demande et les coûts doivent être justifiés (devis, factures par exemple) avant le départ. Peuvent être couverts par ce financement :
    • La rémunération d’un assistant (de jour ou de nuit), d’un auxiliaire de vie et le suivi médical
    • Les coûts supplémentaires liés à un hébergement spécifique, au transport, à du matériel didactique ou autre.


L'aide au départ de la région Occitanie

La région Occitanie permet aux étudiants en situation de handicap de bénéficier d'une aide au départ d'un montant de 600€ pour financer leurs séjours d'études ou de stage à l'étranger. Pour recevoir l'aide au départ il faut en faire la demande sur le portail des aides en ligne présent site de la région Occitanie.

La Mouv'box, une offre d'accompagnement 100% gratuite

La Mouv'box est un dispositif de l'Université de Toulouse qui propose un accompagnement personnalisé et gratuit dans l'organisation des démarches logistiques en vue d'un départ en mobilité internationale (visa, logement, banque, assurances etc.).