Action suricate, pour veiller au bien-être de chacun

Action Suricate est un dispositif toulousain qui mobilise des jeunes volontaires qui s’engagent auprès d’autres jeunes comme ressource pour parler de santé mentale.

Leur objectif est de donner la parole à d’autres jeunes sur la façon dont ils se sentent et se portent dans leur vie et au quotidien. Ces jeunes volontaires sont formés et s’engagent à être présents, écouter, discuter, partager, aider et orienter d'autres jeunes à Toulouse (étudiants ou non).

Où se dploie le dispositif Action Suricate ?

Le dispositif Action Suricate se déploie dans les espaces publics : place du Capitole, place de la  Daurade, par exemple et les campus universitaires : Universités Toulouse Capitole, Toulouse - Jean Jaurès, Toulouse III - Paul Sabatier, Sciences Po, Isdat, ISAE-SUPAERO, etc.

D'où vient le nom du dispositif Action Suricate ?

Le nom du dispositif Action Suricate vient de l’animal le suricate : un mammifère qui présente un comportement social et altruiste de veilleur, aussi surnommé « sentinelle du désert ».

Quel est l'objectif du dispositif Action Suricate ?

L’idée est de demander comment ça va et de permettre aux jeunes rencontrés de prendre un peu de "temps pour soi" en compagnie de jeunes intervenants formés à l’écoute, à la santé mentale. Le psychologue en charge du dispositif forme ces jeunes volontaires et les accompagne lors de toutes leurs interventions.

Cette rencontre peut être l’occasion de définir ensemble ce que peut être le bien-être pour chacun et chacune, de communiquer de l’information et d’orienter. Dans ce cadre, est distribué un livret de ressources, réalisé par le dispositif ACTION SURICATE, qui recense des associations/institutions proposant des aides spécifiques autour de la santé mentale mais pas seulement.

Les partenaires du dispositif Suricate

Dans le but de promouvoir le bien-être des étudiants, le Simpps, grâce à ses étudiants relais santé participe à cette action multi-partenariale (Avenir santé, Actup Sud-Ouest, LMDE, Crous de Toulouse Occitanie, Mairie de Toulouse, etc) portée par l'Association Régionale de Prévention et d’Aide face aux Dépendances et aux Exclusions (ARPADE) et financée par l'ARS et la Mairie de Toulouse.