Bourses sur critères sociaux et critères d'excellence pour les étudiants internationaux

Étudiants étrangers, pour vous aider à financer vos études en France et en Europe, les institutions publiques françaises et internationales offrent de nombreuses bourses.

Obtenir des informations sur les bourses d'excellence proposées aux étudiants étrangers

Campus France a mis en place un outil qui répertorie toutes les aides délivrées par les États - français et étrangers - les collectivités territoriales, les entreprises, les fondations et les établissements d’enseignement supérieur. Filtrez votre recherche par nationalité, domaine et niveau d’études pour trouver les aides qui correspondent à votre profil.

Commencez votre recherche sur Campus bourse

Les critères pour demander la bourse du Crous

La demande de bourses se fait sur le site Mes Services Etudiants, à la rubrique 'Demande de Dossier Social Etudiant'. Pour plus de renseignements sur les bourses et aides financières, vous pouvez consulter le site du Crous de Toulouse-Occitanie.

Etudiant international (nationalité hors-UE)

Vous devez remplir les 3 conditions suivantes :

• Avoir un titre de séjour en cours de validité
  • Être domicilié en France depuis au moins 2 ans
  • Attester d'un foyer fiscal de rattachement en France depuis au moins 2 ans (parents ou tuteur légal, votre propre avis d'imposition ne suffira pas).

Pour bénéficier de la bourse, vos revenus ne doivent pas dépasser un certain plafond, et les revenus pris en compte figurent à la ligne revenu brut global de l'avis d'imposition ou non-imposition.

Étudiant de l'UE

Si vous êtes citoyen d'un pays de l'Espace économique européen ou si vous êtes suisse ou andorran, vous devez répondre à une des conditions suivantes :

• Avoir occupé un emploi en France, à temps plein ou partiel, en tant que salarié ou non
  • Justifier qu'un de vos parents a perçu des revenus en France
  • Fournir les revenus traduits des parents de l'année N-2

Pour l'année universitaire 2023-2024, les revenus retenus sont ceux perçus en 2021 (avis fiscal de 2022) par la famille.

Étudiant réfugié ou sous protection subsidiaire (Ofpra)

• Le statut de réfugié reconnu par l'Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides) ou par la Cour nationale du droit d’asile.
  • ou bénéficier de la protection subsidiaire accordée par l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) ou par la Cour nationale du droit d’asile.

Attention, votre éligibilité au regard des conditions ci-dessous ne vaut pas acceptation d’une demande de bourse. En plus de remplir ces conditions, la formation dans laquelle vous allez vous inscrire doit ouvrir droit à des bourses sur critères sociaux.

Pour toutes questions concernant le dossier social étudiant (DSE), vosu pouvez solliciter un rendez-vous auprès d'un conseiller de la vie étudiante Crous de l'Accueil-Welcome Desk ou à l'espace Case du Crous de Toulouse-Occitanie

Les bourses à la mobilité

• L'aide à la mobilité de la Région Occitanie

La Région soutient et accompagne les étudiants et apprentis de l’enseignement supérieur grâce à plusieurs aides financières adaptées selon le niveau de ressources, le statut, la formation suivie et la destination.

Retrouvez toutes les informations, et procédures sur le site de la Région Occitanie.

• La bourse Erasmus +

Erasmus + est un programme de l’Union européenne qui soutient l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Grâce à celui-ci, les étudiants peuvent bénéficier d’une bourse de mobilité en Europe.

Dans le cadre d’accords bilatéraux entre établissements d’enseignement supérieur, Erasmus+ propose également des bourses de mobilité depuis et vers la France. Elles couvrent les frais d’installations et les frais de séjour. Renseignez vous auprès de votre établissement.

• L'aide à la mobilité internationale

Si vous êtes étudiant et que vous voulez suivre une formation supérieure à l'étranger ou effectuer un stage international, vous pouvez percevoir une aide à la mobilité internationale. Des bourses spécifiques pour étudier en Europe existent également. Vous pouvez bénéficier de l'aide à la mobilité internationale si vous souhaitez suivre une formation supérieure à l'étranger. Cette formation doit s'effectuer dans le cadre d'un programme d'échanges ou d'un stage international.

Elle peut vous être accordée si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

Pour toutes questions concernant les aides à la mobilité, n'hésitez pas à solliciter le service des Relations Internationales de votre établissement ou le service Mouv'Box de l'Université de Toulouse.

• Retrouvez toutes les informations sur les bourses destinées aux étudiants étrangers en France sur le site de Campus France.