Facilitez votre vie étudiante

Étudiantes, étudiants internationaux : alerte sur le logement à Toulouse

À la rentrée universitaire* de nombreux étudiants cherchent un logement à Toulouse : c'est pourquoi il est important d'anticiper votre recherche de logement !  Et ce dès l'obtention de votre visa, pour éviter de vous retrouver en difficulté à votre arrivée.

Pour une recherche efficace, retrouvez les informations importantes à prendre en compte et les différents services pour vous accompagner.

*août, septembre, octobre

INFORMATIONS IMPORTANTES

Il est important d'anticiper votre recherche de logement et ce dès l'obtention de votre visa, car à la rentrée universitaire de nombreux étudiants cherchent un logement à Toulouse.

Dès votre arrivée en France, vous aurez aussi besoin d'une adresse postale, même temporaire, afin d’effectuer les démarches liées au logement et à votre installation : droit au séjour, ouverture d’un compte bancaire, affiliation à la sécurité sociale, …

Attention, un délai est à prévoir pour l’ouverture de droits (assurance maladie et caisse d'allocations familiales-CAF) et de manière générale pour toutes les démarches administratives à l’arrivée en France.

Bien définir votre budget

Se loger à Toulouse a un coût important :

• Le loyer mensuel médian dans le parc locatif privé toulousain est de 567€ (hors charges locatives / cf.observatoirloyer.org).
  • Le logement en résidences étudiante est moins couteux, mais il faut tout de même compter au minimum 313€ mois en moyenne (observatoire territorial du logement étudiant.pdf)  le loyer pouvant être beaucoup plus élevé selon le type de résidence et les services proposés.

À prévoir :

• Le dépôt de garantie : il faudra avoir la capacité d'avancer 2 mois de loyer. Le dépôt de garantie est une somme à verser au propriétaire bailleur à son entrée dans le logement (1 mois de loyer si non meublé – 2 mois si meublé)
  • L'assurance habitation : elle est obligatoire pour récupérer les clés et rentrer dans votre logement. Des tarifs préférentiels existent pour les étudiants (compter environ 30 à 110 € par an).

Retrouvez plus d’informations sur les sites Campus France et Welcomedesk.

Informations Crous

• Les étudiants internationaux primo-arrivants ne sont pas éligibles à l’obtention d’une bourse sur critères sociaux du Crous, toute création de dossier social étudiant sera donc rejetée par le Crous Toulouse Occitanie.
  • L’accès au logement en résidences Universitaire du Crous pour les internationaux est très limité et réservé en priorité aux niveaux master 2 et doctorat, la demande se faisant par l’intermédiaire de l’établissement d’accueil.
  • Étant donné cet accès restreint et sous conditions, il est essentiel de se tourner le plus tôt possible vers les autres possibilités de logement existantes, afin d’éviter des complications une fois à Toulouse.

Constituer un dossier locatif : 3 étapes nécessaires

• Trouver un garant : trouver un garant est obligatoire dans la constitution d’un dossier locatif, quel que soit le type de logement. En l’absence de garant physique, le dispositif Visale est gratuit et accessible aux étudiants français et internationaux. Toutefois, un propriétaire est en droit de refuser le recours à ce dispositif et d’exiger un garant physique. Attention : la garantie Visale n’est pas ouverte aux mineurs et aux étudiants de plus de 30 ans.
  • Financer le dépôt de garantie
  • Souscrire une assurance habitation

Des services pour vous accompagner

En partenariat avec