Facilitez votre vie étudiante

Étudiantes, étudiants, toutes les infos pour se loger à Toulouse

Étudiants, étudiantes la recherche de logement à distance n'est pas simple et il est important d’anticiper cette recherche et de définir son budget. Et ce dès l'obtention du visa pour les étudiants internationaux. Car à la rentrée universitaire (août, septembre, octobre) la tension est forte sur le logement et également auprès des propriétaires particuliers.

Pour vous aider dans vos recherches, plusieurs services vous sont proposés.

Étudiantes, étudiants internationaux : alerte sur le logement à Toulouse

Il est important d'anticiper votre recherche de logement et ce dès l'obtention de votre visa, car à la rentrée universitaire de nombreux étudiants cherchent un logement à Toulouse.

> Retrouvez toutes les informations et les services pour vous accompagner dans votre recherche

Les services proposés

Pour constituer un dossier locatif : 3 étapes nécessaires

Trouver un garant

Trouver un garant est obligatoire dans la constitution d’un dossier locatif, quel que soit le type de logement.
En l’absence de garant physique, le dispositif Visale est gratuit et accessible aux étudiants français et internationaux. Toutefois, un propriétaire est en droit de refuser le recours à ce dispositif et d’exiger un garant physique.
Attention : la garantie Visale n’est pas ouverte aux mineurs et aux étudiants de plus de 30 ans.

Financer le dépôt de garantie

Le dépôt de garantie est une somme à verser au propriétaire bailleur à son entrée dans le logement (1 mois de loyer si non meublé – 2 mois si meublé)
Attention : Il faut donc avoir la capacité financière d’avancer au moins deux mois de loyer.

Souscrire une assurance habitation

Il est également obligatoire de souscrire une assurance habitation pour récupérer les clés et rentrer dans son logement. Des tarifs préférentiels existent pour les étudiants (compter environ 30 à 110 € par an).

Retrouvez plus d’informations détaillées sur les sites Campus France et Welcomedesk.

Démarches administratives : à faire dès votre arrivée

Il est nécessaire d’avoir une adresse postale à l’arrivée en France (même temporaire), afin d’effectuer les démarches liées au logement, et nécessaires à l’installation (ouverture d’un compte bancaire, affiliation à la sécurité sociale, droit au séjour…)

Un délai est à prévoir pour l’ouverture de droits (assurance maladie et caisse d'allocations familiales-CAF), et de manière générale pour toutes les démarches administratives à l’arrivée en France.

Caisses d'allocations familiale - CAF

TOUS les étudiants ont droit à l’aide personnalisée au logement (APL) de la CAF dès lors qu’ils ont signé un contrat de location et que le logement répond aux normes* fixées par la loi.
* Consultez le dossier ADIL "vous êtes locataires / locataires en difficultés"
Le délai de traitement du dossier peut être de plusieurs mois, surtout en période de rentrée et le premier mois l’entrée dans le logement n’ouvre jamais droit à versement de l’APL.
// Il est donc impératif de pouvoir subvenir à ses besoins de manière autonome à l’arrivée à Toulouse.

Assurance maladie

Le délai pour l’ouverture des droits est de 1 à 2 mois minimum pour l’affiliation et l’obtention d’un numéro de sécurité sociale. Il ne sera pas possible d’exercer une activité salariée en France sans l’obtention de ce numéro. L’affiliation est à effectuer en ligne dès l’arrivée : inscrivez-vous en ligne

Étudiants en situation de handicap

Rapprochez-vous le plus tôt possible du référent handicap de votre établissement, afin de bénéficier d’un accompagnement adapté pour votre installation et durant votre année universitaire.

À savoir

Se loger à Toulouse a un coût important

Le loyer mensuel médian* dans le parc locatif privé toulousain est de 567€ (hors charges locatives - cf. : Observatoire local des loyers).
Le logement en résidences étudiante est moins couteux, mais il faut tout de même compter au minimum 313€ mois en moyenne (cf.Observatoire territorial du logement étudiant), le loyer pouvant être beaucoup plus élevé selon le type de résidence et les services proposés.

Attention aux annonces frauduleuses

Des annonces frauduleuses peuvent circuler sur les sites d’offres de logements privés : loyer trop bas pour le quartier, photos idéales, demande de transfert d’argent via Western Union, logements insalubres ...

En cas de problème de cette nature, l’ADIL 31, le Centre départemental d’accès au droit (CDAD), mais aussi la Mairie de Toulouse peuvent vous apporter un soutien.

*la moitié des logements présentent un loyer inférieur à cette valeur, l'autre moitié un loyer supérieur

Logement étudiant : les clés d'une recherche efficace !

En partenariat avec