Facilitez votre vie étudiante

Vie pratique

Le centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) et la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) seront vos principaux interlocuteurs pour tout ce qui concerne votre quotidien : logement, restauration, aides financières et transports.

Logement et restauration

Logement

Si vous habitez loin du lieu de vos futures études, vous pouvez faire, en terminale, une demande de logement au Crous qui dispose de chambres ou de logement spécialement aménagés pour les étudiants en situation de handicap.

Restauration

Les services de restauration universitaires sont aussi gérés par le Crous. La diversité des plats permet de composer des menus adaptés. Le cas échant, contactez le Crous pour mettre en place une solution individuelle.

 

Aides financières

Les bourses d’enseignement supérieur

La bourse est attribuée en fonction de critères sociaux (revenus des parents) pendant 7 ans ou durant la totalité de ses études supérieures. Si vous avez un handicap reconnu par la CDAPH, vous avez droit à 3 ans de plus, soit 10 ans.

Votre demande de bourse se fait via le « dossier social étudiant » à demander sur le site du Cnous. Le statut de personne en situation de handicap ouvre droit à des points supplémentaires.

Vous avez besoin d’aide ou de renseignements ? Retrouvez des agents du Crous à l’Accueil-Welcome Desk de 9h à 12h sans rendez-vous.

Aides de la MDPH : la prestation de compensation du handicap et l’allocation aux adultes handicapés

Prestation de compensation du handicap (PCH)

La PCH est une aide mensuelle attribuée selon vos besoins par une instance de la MDPH, la CDAPH. Elle couvre vos besoins dans sept domaines :

  • Les aides humaines
  • Les aides techniques
  • L’aide animalière
  • L’aménagement d’un véhicule (le vôtre ou celui de vos parents)
  • Le domicile et les transports
  • Les charges spécifiques
  • Les charges exceptionnelles.

Attention : la MDPH a deux pôles : enfance de 0 à 20 ans, et adulte après 20 ans. Quand vous changez de pôle, il faut actualiser votre dossier, au minimum 8 mois avant l’échéance.

L’allocation aux adultes handicapés (AAH)

L’AAH est attribuée à toute personne dont le taux d’incapacité permanente est d’au moins 80 %, ou compris entre 50 % et 79%, et pour laquelle la CDAPH reconnait une restriction substantielle et durable de l’accès à l’emploi.

Les transports

Si vous ne pouvez pas utiliser les transports en commun du fait de votre handicap, vos frais de transport du lieu de votre domicile à votre lieu d’études peut être pris en charge. Pour cela, votre handicap doit être reconnu par la CDAPH.

Vos frais sont alors assumés par les services départementaux de votre lieu de résidence. Renseignez-vous sur la procédure propre à votre département

Guide handicap : une ressource pour la vie quotidienne

Le handicap est une réalité pour de nombreuses personnes, et il peut rendre certaines activités difficiles, voire impossibles. Heureusement, de nombreuses ressources sont disponibles pour aider les personnes en situation de handicap à surmonter les obstacles et à mener une vie épanouissante. L'un de ces outils précieux est le guide handicap de la Mairie de Toulouse.

Le guide handicap de la Mairie de Toulouse est une ressource complète qui fournit des informations sur une variété de sujets importants pour les personnes en situation de handicap. Parmi les sujets abordés, on peut trouver des informations sur les interlocuteurs institutionnels, la santé, les logements adaptés, les sorties accessibles, les activités sportives, les bons plans de la ville et les associations qui peuvent aider les personnes en situation de handicap.

Lien vers le guide