L'Accueil-Welcome Desk

Lundi 22 octobre 2018

L'espace de tous les étudiants à Toulouse et son académie


Étudier et faire ses recherches dans de bonnes conditions nécessite de répondre à toute une série de préoccupations : se loger, se déplacer, accéder aux offres culturelles et sportives, se prémunir de risques pour sa santé et se soigner, se repérer dans une ville, une région ou un pays qu'on découvre parfois pour la première fois, savoir comment s'impliquer et prendre des initiatives, travailler, obtenir l'autorisation administrative d'étudier en France, savoir comment mener des études avec un handicap etc.

L’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées avec ses membres universitaires et grandes écoles ont souhaité faciliter la vie des étudiants et chercheurs à Toulouse et en Midi-Pyrénées.

Opérationnel depuis le 1er septembre 2015, l'Accueil - Welcome Desk a déjà accueilli, informé, conseillé et orienté plus de 150 000 visiteurs, lycéens, étudiants ou chercheurs français et étrangers ! Sa mission est d'apporter des services et conseils à tous les étudiants.

 

L'Accueil - Welcome Desk propose des services adaptés à toutes les demandes

Il est situé dans les locaux de l'Université Fédérale :

Horaires d’ouverture : de 9h à 18h du lundi au vendredi
41 allées Jules Guesde - 31000 Toulouse (voir sur la carte)
welcomedesk@univ-toulouse.fr

Vous pouvez venir poser vos questions directement aux agents de la Préfecture de la Haute-Garonne, du Rectorat de l'académie de Toulouse, de la CAF Haute-Garonne et du Crous Toulouse - Occitanie dans un espace dédié de 300 m2.

L'équipe de l’Université Fédérale est aussi là pour conseiller et expliquer les démarches à faire pour trouver et louer un logement, connaître les offres culturelles et sportives, les moyens de transport, être à l'écoute des étudiants en situation de handicap, chercher un job, se soigner, prendre des initiatives associatives, découvrir les offres de formations universitaires ou des grandes écoles en Midi-Pyrénées.

C'est à l'Accueil - Welcome Desk qu'aura lieu le 1er rendez-vous pour les étudiants, chercheurs, bénéficiaires de la Toul'Box. L’accueil est assuré en français, anglais, espagnol, ouzbek et russe !

Sur le même sujet