Étudiantes, étudiants, vous êtes bien entouré·es !

Parce que les études ne se résument pas à étudier, l'amélioration des conditions de vie des étudiants est au cœur des missions de l’Université de Toulouse, de ses établissements et de ses partenaires : étudiantes, étudiants, découvrez tous les services, les projets et les aides qui vous sont dédiés pour être bien entouré pendant vos études.

L' Accueil - Welcome Desk, l'espace dédié à la vie étudiante

Logement, santé, formalités de droit au séjour, transport et mobilité, art et culture dans les campus, initiatives étudiantes … à l'Accueil - Welcome Desk de l'Université de Toulouse, une équipe multilingue vous accueille pour répondre à vos questions, vous conseiller et vous aider dans vos démarches, quelle que soit votre situation et votre demande, toute l'année.

En savoir + sur l'Accueil - Welcome Desk

Le Simpps, un service médical et social dédié aux étudiant·es

Étudiantes, étudiants, une équipe de professionnels de santé est à votre disposition pour répondre à vos questions, vos attentes et vous apporter un soutien au sujet de votre santé ou votre vie étudiante.

En savoir + sur le service médical et social dédié aux étudiant·es, le Simpps
Un service de l'Université de Toulouse

Trouvez une résidence étudiante

Afin de facilitez votre recherche, retrouvez les résidences proposant des logements étudiants sur l'ensemble de l'académie de Toulouse, ainsi que toutes les infos pratiques résidences par résidences (coordonnées, services, montant du loyer, proximité campus...).

Consultez les listes des résidences étudiantes +

Trouvez votre formation grâce au site dédié

Avec le site dédié à l'offre de formation de l'académie de Toulouse, plus besoin de naviguer sur chacun des sites des universités et grandes écoles : vous pouvez accéder immédiatement à toutes les formations dispensées par ces établissements d'enseignement supérieur.

Consultez l'offre de formation +

Un projet de mobilité ? Découvrez Mou'box

Vous désirez partir faire un stage à l’étranger ? Suivre un programme d’échange ? Devenir assistant de langue ? Faire du volontariat ou une année de césure à l’étranger ? Il existe tellement de possibilités pour partir à l’étranger !

Partir c'est bien, être préparé c'est mieux : le dispositif Mouv'Box vous accompagne dans votre projet de mobilité !

Une offre d'accompagnement 100% gratuite.

Mettez du sport dans vos études !

Chaque établissement propose une large choix d'activités sportives. Une bonne occasion de se maintenir en forme, de se dépasser, de s'amuser ou tout simplement de rencontrer d'autres étudiants.

Les Saisons étudiantes

Les Saisons étudiantes organisées par l'Université de Toulouse, ses établissements et partenaires, vous accueille chaque année, dans 14 villes de l'Académie de Toulouse : Albi, Auch, Cahors, Castres, Mazamet, Figeac, Foix, Millau, Saint-Affrique, Montauban, Rodez, Villefranche-de-Rouergue, Tarbes et Toulouse.
À travers des événements festifs, culturels et sportifs... l'occasion de (re)découvrir votre ville et de faire connaissance avec les autres étudiants.

La carte étudiant

La carte étudiant est une carte multi-services qui intègre de nombreux services de proximité : accès aux services universitaires (bibliothèques, restaurants universitaires...), porte-monnaie numérique, transports, loisirs culturels et sportifs, location de vélo ...

SEEDS, pour un monde en transition

SEEDS, pour un monde en transitionLe SEEDS est un projet de sensibilisation et de formation autour des enjeux des transitions socio-écologiques. C'est un projet inter-science et inter-établissements, porté par l'Université de Toulouse.

Les villes universitaires d'équilibre

Chasse au trésor - ©Béatrice AlvarezMême si Toulouse est le pôle majeur d'études supérieures pour les étudiants qui s'inscrivent dans l'académie de Toulouse, étudier dans une ville plus petite a de nombreux avantages. Ces villes sont appelées villes universitaires d'équilibre et les établissements de l'Université de Toulouse y proposent de nombreux cursus dans des domaines très variés.

L'amélioration de la vie étudiante

Schéma d'amélioration de la vie étudiante"La qualité de vie quotidienne des étudiants joue un rôle important dans la réussite de leurs études !"
C'est pourquoi l'amélioration des conditions de vie des étudiants est au cœur des missions de l’Université de Toulouse et de ses établissements membres en partenariat avec le Crous de Toulouse Occitanie.

L'Université au service de chacun

L'Université de Toulouse rassemble 15 établissements d'enseignement supérieur et de recherche de l'académie de Toulouse.

Bienvenue en France

CampusF_Label_Bienv_3Etoil_0.jpgÉtudiants internationaux, l'Université de Toulouse est labellisée Bienvenue en France : elle s'engage à vous accueillir et à vous accompagner dans les meilleures conditions.
Le label Bienvenue en France valorise l’accueil des étudiants internationaux dans les établissements d’enseignement supérieur français.