L'assurance maladie pour les étudiants internationaux

Pour être remboursé de vos frais de santé, vous devez vous affilier au système de santé français appelé Assurance Maladie (CPAM). Cette assurance est gratuite pour les étudiants. Première étape : inscrivez-vous sur le site dédié de l’Assurance Maladie.

Votre inscription sur le site de l'Assurance Maladie

Cette démarche est à effectuer obligatoirement une fois arrivé sur le territoire, et après le paiement de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) auprès du CROUS et de l’inscription administrative auprès de l’établissement d’enseignement supérieur.

Pour vous inscrire, suivez toutes les étapes sur le site dédié de la CPAM, disponible en français, anglais et espagnol (avec aide en mandarin et en arabe).

Vous avez fait une demande d'aides au logement auprès de la CAF

Si vous avez fait une demande d'aides au logement de la CAF en amont de votre inscription, il se peut que vous receviez le mail suivant :

« Votre dossier sur le site https://etudiant-etranger.ameli.fr a été abandonné (il ne vous sera plus possible de le modifier) car : Vous avez un numéro de sécurité sociale définitif et vous devez vous affilier à la CPAM de votre lieu de résidence »

ou le message suivant apparaît alors sur le site lorsque vous tentez de vous inscrire : "Nous ne pouvons donner suite à votre demande d'inscription : un numéro vous a déjà été attribué"

Dans les 2 cas, vous devez vous présenter à la CPAM de votre résidence et déposer une demande d’affiliation au titre de la PUMA, sur critère de résidence stable et régulière.
Ces dossiers doivent comporter, en plus de la demande d’affiliation, les justificatifs suivants :

• d’identité (carte nationale d’identité, passeport,…) ;
  • d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur pour l’année universitaire concernée ;
  • du relevé d’identité bancaire (RIB). Ce document n’est pas obligatoire dans un premier temps pour opérer le rattachement.