Lauréats 2023 - Concours écocampus

Concours Écocampus 2023 : 4 projets récompensés

Lors de la 9e édition du concours Écocampus, 4 projets écoresponsables ont été récompensés : le projet“ville sauvage au cœur du campus de Rangueil, porté par l'association Veracruz ; le projet “vélo cargo, porté par Martin Barbaras de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier ; le projet “Le petit plus vert”, porté par Sandrine Michel avec l’impulsion des étudiant·es de l’IUT de Castres et le projet “le petit plus frip”, porté par Blandine Jibaud de l’IUT de Castres.

Et les lauréats 2023 sont :

L’association Veracruz pour le développement d’un projet ville sauvage au cœur du campus de Rangueil - Prix “coup de cœur du public” (500 euros) et prix d'une valeur de 2500 euros.

Ce projet, présenté par des étudiants de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier, vise à sensibiliser les individus à la biodiversité. Pour ce faire, un appel à participation d'œuvres artistiques visuelles sous n’importe quelle forme sera lancé afin de valoriser le patrimoine environnemental du campus de Rangueil.

Le projet vélo cargo - Prix d’une valeur de 2000 euros

Ce projet porté par Martin Barbaras de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier, a pour objectif de mettre à disposition des associations étudiantes et du personnel de l’Université Paul Sabatier un vélo cargo. Ce moyen de transport mis à disposition pour des trajets courts permettra de réduire le recours à la voiture.

Le projet “Le petit plus vert” - Prix 500 euros

Porté par Sandrine Michel avec l’impulsion des étudiant.es de l’IUT de Castres, ce projet vise à végétaliser les locaux de l’IUT. Des trocs de plantes au sein de l’établissement seront aussi organisés pour dynamiser les échanges entre étudiant.es et membres du personnel.

Le projet “le petit plus frip” - Prix de 500 euros

Porté par Blandine Jibaud de l’IUT de Castres, ce projet a pour objectif de mettre en place un coin friperie annexé à l’épicerie solidaire déjà existante. De nombreux événements tels que des “vide-dressing”, des ateliers de couture… seront aussi organisés.

À propos du concours Écocampus

Le concours Ecocampus vise à encourager et soutenir des projets dans les domaines écologiques et sociétaux sur les campus par l’ensemble de la communauté universitaire de l’académie de Toulouse.

Le Concours a vocation à enclencher le démarrage du projet avec une première dotation financière, de communiquer largement autour des projets récompensés, d’accentuer leur visibilité et de donner du crédit au projet lauréat avec le soutien d’experts, de ces démarches inspirantes pour l’ensemble des campus régionaux et nationaux.

Pour la 9e édition, le concours était inscrit dans la programmation du festival SEEDS. De plus, les auditions des projets retenus par le jury ont eu lieu devant un public. Ce dernier a été invité à voter électroniquement pour son projet favori permettant ainsi d’attribuer le prix du public d’une valeur de 500 euros.