Déclarer ses impôts : le guide pratique

C'est le moment de déclarer vos impôts, le service en ligne est ouvert depuis le 11 avril.

Découvrez ce guide pratique qui vous aidera à identifier votre situation et à comprendre quand et comment déclarer vos revenus.

Qu'est-ce que l'impôt sur les revenus ?

L’impôt sur les revenus est dû sur l’ensemble des revenus (salaires, pensions alimentaires…) dont vous avez disposé entre le 1er janvier et le 31 décembre, cette période étant appelée l’année d’imposition.

La déclaration se fait généralement en ligne sur le site impots.gouv.fr en utilisant votre numéro fiscal que vous pouvez retrouver sur la fiche d’imposition de vos parents.

Comment déclarer vos ressources

• Étudiant mineur :

Vous êtes un étudiant mineur au 31 décembre de l'année d'imposition : vous êtes rattaché au foyer fiscal de vos parents, vous n'avez pas de déclaration de revenus à souscrire.

• Étudiant majeur au cours de l'année :

Vous devenez majeur en cours d'année : vous pouvez soit vous rattacher au foyer fiscal de vos parents, soit déclarer personnellement vos revenus perçus à compter de la date de votre majorité.

• Étudiant majeur :

Vous êtes âgé de moins de 21 ans au 1er janvier de l’année d’imposition et quelle que soit votre situation personnelle (actif, étudiant, en recherche d’emploi) ou âgés de moins de 25 ans au 1er janvier de l’année d’imposition justifiant de la poursuite d’études, vous devez déposer une déclaration de revenus à titre personnel. Vous pouvez aussi, renoncer à être imposé personnellement et demander à être rattaché au foyer fiscal de vos parents.

Vous êtes un étudiant âgé de plus de 25 ans au 1er janvier de l'année d'imposition : vous devez obligatoirement déposer votre propre déclaration de revenus.

Vous êtes dans l’obligation de déclarer vos ressources et ce dès la première année en France.

Afin d’obtenir un numéro fiscal, rendez-vous dans l’un des Centres des Finances Publiques le plus proche de chez vous.

Lorsque vous êtes primo-déclarant (c’est-à-dire que vous n’étiez pas rattaché à un foyer fiscal français), votre première déclaration se fera en papier. Dès la deuxième déclaration, et sur obtention du numéro fiscal de référence, vous pourrez déclarer vos revenus en ligne.

Vous êtes étudiant bénéficiaire de la Complémentaire Santé Solidaire ? Afin d'obtenir de nouveau la complémentaire santé de l'Assurance Maladie vous devez fournir un avis d'imposition ou de non-imposition.

Quand déclarer vos revenus ?

Vous déclarez vos revenus perçus du 1er janvier au 31 décembre de l'année "n",

• En ligne : au plus tard début juin n + 1
  • En papier : au plus tard fin mai n + 1

Bon à savoir

• Avec vos parents, faites vos calculs sur le simulateur du site impots.gouv.fr. Selon les cas, il peut être plus avantageux pour vous, ou pour vos parents, de déclarer vos revenus séparément sur votre propre déclaration ou de vous rattacher à leur foyer fiscal.
  • Si vous déclarez personnellement vos revenus, n’oubliez pas de signaler vos changements d’adresse sur impots.gouv.fr
  • Déclaration à titre personnel ou rattachement : Sur option des bénéficiaires, les salaires perçus par les jeunes âgés de 25 ans au plus au 1er janvier de l’année d’imposition, en rémunération d’une activité exercée pendant leurs études ou congés scolaires ou universitaires, sont exonérés d’impôt sur le revenu dans la limite annuelle de 3 fois le montant mensuel du SMIC (soit 5 204 € pour les revenus perçus en 2023).