Facilitez votre vie étudiante
Pascal Bénard et Théo Lali - lauréats prix pépite 2021

Découvrez les lauréats du prix Pépite Occitanie 2021

Le Prix Pépite récompense chaque année des étudiants-entrepreneurs pour leurs projets de création d’entreprise innovante.

Cinq étudiants toulousains et albigeois ont reçu le Prix Pépite Occitanie, lors de la cérémonie de remise des prix du 30 septembre 2021. Ces étudiants ont été accompagnés par Pépite Écrin, le pôle entrepreneuriat étudiant de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.

Et les lauréats sont ...

  • Pascal Bénard, champion régional du Prix Pépite Occitanie, étudiant à IMT Mines Albi, a développé, avec son partenaire Théo Leali, (en photo ci-dessus) un porte-matériel pour van appelé SKEP. Ils s’apprêtent à le commercialiser au premier semestre 2022 et enregistrent déjà des pré-commandes. Grâce aux 10 000 euros du Prix Pépite, ils vont pouvoir financer l’industrialisation du porte-matériel made in France.

 "80% des utilisateurs de van manquent d’espace et cela les empêche de vivre pleinement leur expérience de voyage. Nous avons été nous- mêmes confrontés à ce problème et nous avons décidé de mettre au point une solution pour un marché des vans neufs en croissance de 20% chaque année",
expliquent les deux étudiants-entrepreneurs.

  • Victor Prémaud et Hugo Roche, deux étudiants-entrepreneurs à IMT Mines Albi, ont développé, avec leurs partenaires, dont Airbus et Salomon : Hopper, une lame de course modulable dans ses activités pour les personnes amputées, à un coût inférieur à celui du marché grâce à la valorisation de déchets aéronautiques. Commercialisation prévue au printemps 2022.
  • Florian Leca, étudiant à l’Inspé Toulouse Occitanie-Pyrénées, a mis au point Puzzle Effets, une marque de pédales d’effets pour guitare électrique apportant une solution innovante aux problèmes du surnombre de câbles et du manque de place sur un pedalboard.
  • Pierre Aubignac, étudiant-entrepreneur à Toulouse INP - ENSAT, a monté Aquacosy, un bureau d’études spécialisé dans le développement de techniques agroécologiques hors-sol innovantes. Dotée d’une serre pilote de production et recherche, la jeune entreprise accompagne aujourd’hui des porteurs de projets publics et privés dans leurs projets d’installation en agriculture urbaine incluant circuits courts et économie circulaire.;
  • Amélie Miral, étudiante à Toulouse INP - Ensiacet, a développé Ressentive, une offre de service proposant des ateliers sensoriels de stimulation et de rééducation olfactive pour les établissements médico-sociaux et pour les particuliers

 

En vidéo

Pris PEPITE 2021 - Youtube

Retrouvez les présentations des candidats sur la chaîne YouTube de l'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées : www.youtube.com/UToulouse

Le pôle Pépite ECRIN

Le pôle entrepreneuriat-étudiant Pépite Écrin de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées accompagne et forme chaque année près de 300 étudiants entrepreneurs sur l’ensemble de l’académie de Toulouse.

L’établissement délivre le diplôme d’université « Diplôme étudiant entrepreneur » et propose « Émergence plus », un dispositif de pré-incubation à une dizaine d’étudiants portant un projet avancé d’entreprise.

En savoir plus : l'entrepreneuriat étudiant