Appels à bénévoles Nuit européenne des chercheurs 2023

Devenez bénévole pour La Nuit européenne des chercheur·e·s 2023

Vous êtes étudiant·e, motivé·e, curieux·se des sciences ? Vous souhaitez avoir une expérience dans l'évènementiel et rencontrer des  chercheur·e·s ? Devenez bénévole pour La Nuit européenne des chercheur·e·s !

[mise à jour 21/06/23] Le nombre de bénévoles inscrits a été atteint. Merci de votre participation !

La 19e édition de La Nuit européenne des chercheur·e·s aura lieu le vendredi 29 septembre 2023 de 18h00 à minuit à la Cité de l'espace à Toulouse. Le thème : No(s) Futur(S).

Au programme

Expériences, projections, performances, mini-confs, dj set... Le public est invité à retrouver près de 200 scientifiques de toutes les disciplines pour partager leurs découvertes autour d’animations originales, dans une ambiance conviviale et festive.

Afin de préparer au mieux l'organisation de cet évènement, l'équipe Exploreur recherche des bénévoles pour :

• accueillir, orienter (vers les différentes animations), et informer le public
  • aider à la mise en place des stands
  • participer au bon déroulement de la soirée
  • réaliser des enquêtes qualitatives auprès du public

Nous vous invitons à diffuser largement dans vos réseaux cet appel à bénévoles aux personnes qui pourraient être intéressées pour rejoindre l’équipe pour la Nuit européenne des chercheur·es.

Pour devenir bénévole, vous devrez assister à deux réunions, au cours desquelles le programme de la Nuit européenne des chercheur·e·s vous sera présenté.

• Jeudi 7 septembre 2023 - 14h > 16h, à l'Université de Toulouse  : présentation de l’événement et des missions
  • Jeudi 21 septembre 2023 - 14h > 16h, à la cité de l'Espace : planning, visite du site, repérage des animations

Ces réunions vous permettront également de rencontrer les autres bénévoles.

La Nuit européenne des chercheur·e·s, c'est quoi ?

Imaginez 300 villes dans toute l'Europe, où le même soir à la même heure, des chercheur·e·s décident d'aller rencontrer le public (en direct ou en visio) pour lui raconter qui ils sont et ce qu'ils font. C'est La Nuit européenne des chercheur·e·s ! Cette manifestation donne l'opportunité au grand public de rencontrer des chercheur·es de toutes disciplines, dans une ambiance festive et décontractée autour d'animations ludiques et conviviales.