Facilitez votre vie étudiante

Étudiants en mobilité en France ? Découvrez les associations pour vous accompagner

Étudiants en mobilité en France, venez rencontrer les bénévoles des associations Erasmus Student Network (ESN) Toulouse et Erasmus International Mirail Association (EIMA), présentes en janvier et février à l'Accueil - Welcome Desk de l'Université de Toulouse.

Et découvrez aussi leurs projets, leurs événements et les ateliers prévus pour cette année !

Des permanences sans rendez-vous

• L'association Erasmus Student Network (ESN) Toulouse sera présente du 9 janvier au 3 février 2023 de 14h à 17h (sauf 12 et 19 janvier)
  • L'association Erasmus International Mirail Association (EIMA) : du 6 février au 17 février 2023 de 13h30 à 17h

Lieu : Accueil-Welcome Desk de l'Université de Toulouse,  41, allées Jules Guesde, Allée Matilda – 31 000 Toulouse
> Venir à l'Accueil - Welcome Desk

lls répondront à toutes vos questions sur la vie quotidienne et pourront vous accompagner dans votre intégration à Toulouse.

Les étudiants français peuvent également venir s’informer sur l’engagement associatif et découvrir tous les avantages que cela apporte dans le cadre d'un cursus universitaire.

L'association Erasmus Student Network Toulouse

ESN Toulouse est l’organisation locale chargée de l’accueil et de l’intégration des étudiants internationaux dans la ville de Toulouse. Elle remplit ses missions en collaboration avec l'Université Toulouse Capitole, l’Université Toulouse III - Paul Sabatier, le Crous de Toulouse Occitanie , l’Université de Toulouse et les autres institutions en rapport avec l’éducation sur le territoire.

L'équipe est composée d’une cinquantaine de bénévoles, accompagnés selon la période de stagiaires et de volontaires en service civique. Le cœur de leur activité se situe dans l’organisation d’événements culturels, sportifs, sociaux, et de voyages. Avec l’organisation d’environ 4 événements par semaine, ils se placent comme l’un des acteurs les plus actifs du monde associatif étudiant toulousain.

Erasmus student network Toulouse est une organisation qui s’inscrit dans un vaste réseau européen. La structure mère, Erasmus Student Network (ESN) International, est la plus importante organisation étudiante européenne, regroupant 552 sections locales, dans 43 pays, où plus de 15 000 bénévoles sont engagés.

Permanences à l'Accueil - Welcome Desk : du 9 janvier au 3 février 2023 de 14h à 17h (sauf 12 et 19 janvier)

Plus d'information et contact

L'association Erasmus International Mirail Association

E.I.M.A Erasmus International Mirail Association est une association qui s'occupe d'accueillir, d’aider et d’intégrer les étudiants internationaux (Erasmus ou non) sur le campus de l'Université Toulouse - Jean Jaurès.

Le bureau (AR 105, au premier étage de l'Arche de l'Université Toulouse - Jean Jaurès) est ouvert de 10h30 à 16h.  C'est avant tout un lieu convivial où de nombreux étudiants font connaissance et se retrouvent autour d'un thé ou d'un café. Pour discuter de tout et de rien sur fond de musique, l'ambiance y est détendue et l'endroit prend bien souvent des allures de foyer des étudiants étrangers.

En plus de ses permanences quotidiennes, l’association EIMA propose de nombreux services et organise de nombreuses activités. L’association met en place tout types d’événements avec pour objectif se divertir, se détendre et faire de nouvelles rencontres. Tous ces événements sont facilement accessibles pour les membres de l’association car ils sont pour la plupart gratuits.

L'association a été créée en 2006 à l'initiative d'un groupe d'étudiants avec l'appui des Relations Internationales de l'Université. Elle est depuis gérée par des étudiants bénévoles souvent ex-erasmus.

Permanences à l'Accueil - Welcome Desk : du 6 février au 17 février 2023 de 13h30 à 17h

Plus d'information et contact

Vous avez un projet de mobilité à l'étranger ? Pensez à la Mouv'Box

Vous êtes étudiant inscrit dans un des établissements de l’Université de Toulouse et vous souhaitez partir à l'étranger ?

Le dispositif Mouv'Box vous accompagne dans votre projet de mobilité !

En savoir plus : "Préparez votre départ avec Mouv'Box, une offre d'accompagnement 100%gratuite

Contact : mouvbox@univ-toulouse.fr