iGEM 2021 : l'équipe INSA-UPS a remporté le premier prix

Avec son projet Elixio, l'équipe toulousaine s'est hissée cette année sur la première marche du podium du concours de biologie synthétique iGEM 2021 !

Déjà auréolée d’un titre de vice-championne du monde l’an passé, l’équipe toulousaine constituée cette année de six étudiantes et étudiants toulousains (Université Toulouse III – Paul Sabatier et INSA Toulouse) a une nouvelle fois participé à la prestigieuse compétition internationale de biologie synthétique iGEM.

L'objectif du projet Elixio

Créer un système biotechnologique durable capable de reproduire le parfum de la violette par des microorganismes. Après plusieurs mois de préparation et 10 jours de compétition, l‘équipe s’est hissée à la première place du podium, succédant à Vilnius (Lituanie) en 2020 et NCKU-Tainan (Taïwan) en 2019.

Toulouse INSA-UPS: Elixio, a synthetic microbial consortium - Team presentation [English]

À propos d'IGEM

Cette compétition qui rassemble 350 équipes issues de toutes les meilleures écoles et universités du monde permet à plusieurs milliers d’étudiants de plancher sur l’utilisation de systèmes biologiques pour répondre à des problématiques sociétales. L’équipe de cette année était encadrée par des chercheurs, des enseignants-chercheurs et des étudiantes et étudiants en thèse du Toulouse Biotechnology Institute (TBI – CNRS / INRAE / INSA Toulouse), du Centre de Biologie Intégrative (CBI – CNRS / UT3) à Toulouse, et du Laboratoire de Recherche en Science Végétale (Université de Toulouse, CNRS, UT3, Toulouse INP).

C’est la toute première fois qu’une équipe française remporte la compétition dans la catégorie phare des moins de 23 ans. 8 années après la première édition d'iGEM Toulouse, après 7 compétitions et 7 médailles d'or, c'est la marche la plus haute qui a été franchie.

Ce résultat historique démontre l'excellence de la formation aux biotechnologies telle que conduite en France et à Toulouse en particulier.