Affiche campagne Tête la première

Nightline lance la campagne "Tête la première"

La campagne Tête la Première est une initiative de l’association Nightline France à destination des jeunes et des étudiant·e·s afin de rendre compte des bienfaits de l’activité physique sur la santé mentale.

Les actions mises en place

Un site de sensibilisation

Tetelapremiere.fr est un site qui regroupe des jeunes, des étudiant·e·s, des sportif·ve·s et des professionnel·le·s de la santé mentale qui mettent l’accent sur les liens entre activité physique et santé mentale. Ce site présente sous différents supports des conseils pour pratiquer une activité physique régulière et adaptée à chaque individu et livre des témoignages lors d’interviews exclusives de sportif·ve·s et de jeunes concernant leur santé mentale et leur pratique sportive. - Des témoignages : La campagne hymne à libérer la parole de sportif·ve·s à travers des témoignages inédits sur la vulnérabilité, la victoire, la défaite, le doute, le travail, la résistance, la patience, etc. Afin de lever les tabous et inspirer les jeunes.

Des témoignages

Nightline Run

Nightline Run est un évènement qui vise à fédérer les jeunes durant le premier semestre 2024 autour d’une course solidaire et la promotion de ressources sur l’activité physique et son impact sur la santé mentale. Organisée d’abord à Paris et à Lille, elle se déclinera par la suite sur l’ensemble du territoire à travers un “chalenge connecté” d’une durée d’un mois.

Cette campagne a été lancée de concert avec l’actualité nationale et internationale de la Coupe du Monde de Rugby 2023, des Jeux Olympiques 2024 et de l’augmentation de la sédentarité et des problèmes de santé mentale chez les jeunes.

L'association Nightline France

Nightline France est une association qui œuvre depuis 2016 pour l’amélioration de la santé mentale des étudiant·e·s et des jeunes à l’échelle de l’individu et du collectif en développant de nombreux projets dont des lignes d’écoute nocturne tenues par et pour des étudiant·e·s, des ressources pour prendre soin de soi et des autres, un annuaire pour trouver un soutien psy gratuit, de la recherche et des campagnes de sensibilisation.

Ses objectifs

• Prendre soin de la santé mentale
  • Favoriser l’entraide et le pair à pair
  • Améliorer l’environnement des étudiant·e·s
  • Améliorer le système de santé mentale étudiante

Ses partenaires

• Santé publique France
  • Fondation Aésio
  • Crous
  • CVEC

Pour en savoir plus

Devenez responsable de votre santé mentale. Vous voulez en apprendre davantage, apporter un témoignage, vous engager pour la cause ou participer à un événement ?

Rendez-vous sur le site.