Facilitez votre vie étudiante

Nightline : une ligne d'écoute par et pour les étudiants

Nightline, reprend le 6 septembre 2021 !

Cette nouvelle ligne d'écoute pour la communauté étudiante de l'académie de Toulouse est assurée par des étudiantes et des étudiants bénévoles.

Nightline offre des espaces de parole proposés par et pour des étudiantes et des étudiants afin de pouvoir vider son sac sans jugement, dans un contexte de bienveillance et selon les principes fondateurs de l’association : confidentialité, anonymat, non-jugement et non-directivité.

Une ligne d'écoute en français et en anglais

Tous les sujets peuvent être abordés en toute liberté : stress lié aux études, problèmes relationnels ou dernière découverte YouTube par exemple.

La ligne d’écoute est gérée par des bénévoles qui répondent aux appels et aux tchats la nuit 7/7, de 21 h à 2h30 en français et en anglais.

• Ligne d'écoute en français : 05 82 95 10 11
  • Ligne d'écoute en anglais : 05 82 95 12 11

"Ça aide à se décharger d'un poids sur les épaules"

Quelques témoignages :

- "Vraiment à l’écoute, c’est exactement ce que je recherchais, une oreille pour me confier, une épaule sur laquelle pleurer et c’est vraiment un travail de qualité."
- "Ça fait du bien de lâcher ses émotions. On nous pose de questions et ça aide à se décharger d'un poids sur nos épaules."
- "J’avais besoin d’un avis extérieur sur ma situation, pour pouvoir me poser des questions d’un point de vue différent. Discuter avec Nightline m’as vraiment permis de faire le point avec moi-même et de trouver quoi faire."

Appel à bénévoles

Pour cette nouvelle année universitaire, nightline recherche des étudiants pour devenir bénévole écoutant. C’est l’occasion de donner de son temps pour les autres, d'apprendre à travailler en équipe et vous participerez également à la vie sociale de l’association.

En savoir plus et devenir bénévole : rendez-vous sur le site nightline.fr

À propos

Après Paris en 2017 et Lille, Lyon et Saclay en 2020, c’est à Toulouse que s'est implanté Nightline en mai 2021 pour répondre aux besoins de la communauté étudiante de l’académie de Toulouse

L'offre de Nighline vient utilement compléter les services du Crous de Toulouse - Occitanie et du Simpps de l'Université fédérale (le service de santé étudiante) pour renforcer l'écoute et l'accompagnement de la communauté étudiante dans l'ensemble du territoire académique, incluant les 20 000 étudiants répartis dans les 10 villes universitaires de l’académie hors Toulouse.