Facilitez votre vie étudiante

Ouverture d'un centre pour améliorer le bien-être et la qualité de vie des personnes LGBT+

Pour améliorer le bien-être et la qualité de vie des personnes LGBT+, un Centre Enipse de Ressources en Santé Mentale LGBT+ : le Cesame, vient d'ouvrir à Toulouse.

  • Personnes LGBT+ et leur entourage : accueil, écoute, orientation
  • Professionnel·les : formations, sensibilisations
  • Informations en santé sexuelle
  • Événements sur le bien-être
  • Médias et documentations

L'association l'ENIPSE

L’ENIPSE (Equipe Nationale d’Intervention en Prévention Santé) est une association loi 1901 qui, depuis 30 ans, intervient au niveau national dans le champ de la prévention du VIH, des IST, des Hépatites et des addictions.


En Occitanie, ENIPSE est reconnue comme acteur incontournable par son expertise des besoins en santé du public LGBT+. Elle est notamment impliquée dans les domaines de la promotion de la santé sexuelle (information, dépistage…) et du bien-être psychologique des personnes LGBT+.

Accueil et écoute aux personnes LGBT+

Le CeSaMe offre un accueil et une écoute aux personnes LGBT+, leur entourage familial et amical. Il propose également aux professionnel·les et bénévoles des modules de sensibilisation aux spécificités LGBT+. L’ équipe, dynamique et mobilisée, est constituée d’une psychologue-sexologue, d’une accueillante et de professionnel·les spécialisé·es dans le champ de la santé sexuelle. Toutes les prestations sont gratuites. L’accueil se fait dans le respect des orientations sexuelles et des identités de genres.

Réalisation d’un outil sur la « Lutte contre les intimidations, discriminations et violences faites aux personnes LGBT+ »

Il s’agit d’un outil concret d’auto-évaluation qui permet aux personnes concernées de repérer les violences subies dès leur manifestation. Les professionnel·les peuvent également s’en saisir pour mieux aborder la thématique des intimidations, violences et discriminations subies par les personnes LGBT+.

La présentation du dispositif CeSaMe

Infos pratiques

Contact téléphonique : 05 34 66 81 48 | 06 42 38 74 97

Adresse des permanences : 7 rue des Puits Clos, 31000 Toulouse

Mail de contact : cesame.occitanie@enipse.fr

Ouverture et accueil inconditionnel au public (personnes LGBT+, leur entourage et les professionnel·les)

o   Mardi au vendredi de 16h à 20h | Samedi de 14h à 18h

Permanence téléphonique d’écoute, d’information et d’orientation (pour toute la région Occitanie)

o   Mardi au vendredi de 13h à 16h

Pour tout entretien individuel et demande de modules d’(in)formations/sensibilisation sur les spécificités LGBT+ : sur rdv.

Évènements sur le bien-être des personnes LGBT+

Rendez-vous sur les réseaux sociaux :

facebook.com/Cesame.occitanie

instagram.com/cesame.occitanie/