Prix Pépite Occitanie : quatre projets d'entrepreneuriat-étudiant récompensés

Le prix Pépite récompense chaque année la créativité, l'innovation et le savoir-faire des étudiantes et étudiants entrepreneur·es. La 9e édition du Prix Pépite Occitanie s'est tenue le 29 septembre 2022, en association avec BPIFrance. Découvrez les quatre projets récompensés.

Quatre projets récompensés

• Arthur Chazelle, champion du Prix Pépite Occitanie 2022 avec Touch2See

Arthur Chazelle est étudiant à l'école d'ingénieurs UPSSITECH de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier. Il a été récompensé pour son projet Touch2See, une solution qui s'engage pour l'inclusion des personnes aveugles ou malvoyantes dans le sport, partant du constat qu'en 2022, les événements sportifs ne sont pas accessibles aux personnes en situation de handicap visuel. Avec Touch2See, il met au point un tablette tactile et une audiodescription générée automatiquement. La tablette tactile, qui s'apparente à un terrain de sport miniature, reproduit les déplacements du ballon et des joueurs en temps réel grâce à des retours optiques et des vibrations. Il a représenté la région Occitanie Ouest avec son projet le 6 octobre dernier lors du BIG (BPI inno génération), le plus grand rassemblement business d'Europe.

• Julie Aubert et son équipe, lauréate du Prix Pépite avec ELDA

Étudiante à l'ISAE-SUPAERO, Julie développe avec Nicolas, Charlotte et Lucas ELDA, une solution alliant mesures météorologiques et nivologiques et l'intelligence artificielle pour anticiper les avalanches et apporter plus de sécurité, plus de précision et plus de productivité aux acteurs du milieu alpin.

• Axel Roman, lauréat du Prix Pépite avec Pyrénées Leurres&Co

Étudiant à l'École nationale d'ingénieurs de Tarbes, Axel a mis au point la start-up Pyrénées Leurres&Co qui fabrique des leurres de pêche en résine biosourcée et biodégradable pour les pêcheurs soucieux de l'environnement.

• Tristan Dez et Pierre Carquin, lauréats du Prix Pépite avec Kitoz

Étudiants à l'IMT Mines Albi, Tristan et Pierre ont été récompensés pour leur projet Kitoz, une solution de concentration solaire en kit, pour démocratiser massivement l'emploi de chaleur renouvelable dans l'industrie.

Découvrez les quatre projets en vidéo sur YouTube.

Le pôle entrepreneuriat-étudiant Pépite Écrin de l’Université de Toulouse accompagne et forme chaque année près de 300 étudiants entrepreneurs sur l’ensemble de l’académie de Toulouse. L’établissement délivre le diplôme d’université  "Diplôme étudiant-entrepreneur" et propose "Émergence plus", un dispositif de pré-incubation à une dizaine d’étudiants portant un projet avancé d’entreprise. Plus d'infos.