Schéma d'amélioration de la vie étudiante

Le schéma d'amélioration de la vie étudiante 2021-2026

Parce que les études ne se résument pas à étudier, l'amélioration des conditions de vie des étudiants est au cœur des missions de l’Université de Toulouse et de ses établissements membres en partenariat avec le Crous de Toulouse Occitanie.

L'enquête sur les conditions de vie des étudiants

Pour mieux répondre aux besoins et difficultés de la vie étudiante, une enquête sur les conditions de vie étudiante avait été réalisée du 15 janvier au 15 février 2020 dans toutes les villes universitaires de l'académie de Toulouse : Albi, Auch, Cahors, Castres-Mazamet, Figeac, Foix, Millau Saint-Affrique, Montauban, Rodez, Tarbes et Toulouse.

La qualité de vie quotidienne des étudiants joue un rôle important dans la réussite de leurs études !

Cette enquête a contribué à la mise à jour du schéma d'amélioration de la vie étudiante 2021-2026.

En savoir plus : l'amélioration de la vie étudiante

Les thématiques du schéma d'amélioration de la vie étudiante

Les 13 thématiques abordées sont les éléments constitutifs de la vie étudiante :

l'accueil et l’intégration, le handicap, le logement, la santé, la restauration, le social et la précarité, les jobs étudiants, la lutte contre le harcèlement, les discriminations, et le bizutage, les transports et les mobilités, la culture, le sport, l’engagement étudiant, et l’éco-responsabilité.

Vous avez des idées pour améliorer la vie étudiante ? Exprimez-vous !

Un site dédié au schéma d'amélioration de la vie étudiante est en ligne pour informer sur ses résultats, permettre aux étudiants de s'exprimer sur les différentes thématiques et de suivre l'avancée des réalisations concrètes inscrites au plan d'action.

Visitez le site schéma d'amélioration de la vie étudiante

Contact : schema-vie-etudiante@univ-toulouse.fr